Quand on se balade dans la forêt on peut faire la rencontre de structures plus étonnantes les unes que les autres: voici des exemples de l’infiniment petit.
Les Hommes ne sont pas les seuls à construire des édifices: la nature regorge aussi de petites bêtes qui mettent en place des habitats pour se protéger, pour se nourrir ou pour pondre leurs œufs. Dans cet article nous avons rassemblé quelques architectures façonnées par des arachnides ou insectes en tout genre. La plupart des photos ont été prises dans la forêt tropicale, notamment à Singapour, mais aussi au Pérou et en Malaisie, par Nicky Bay un homme qui s’est amusé à visiter le monde micro.
– 13 animaux architectes et leurs magnifiques constructions
– 10 des plus gros insectes dans le monde
La cabane du Psychidae
Crédit photo: Nicky Bay
Les Psychidae sont une famille de papillons. Les larves construisent un fourreau en soie, en terre ou en débris végétaux. Elle s’y repose à l’intérieur et lui sert lors de sa métamorphose. Ce fourreau est accroché à une plante ou un arbre ce qui permet à la larve de se nourrir sans forcément se déplacer. Au fur et à mesure qu’elle grandit, elle doit rajouter des brindilles sur le devant: elle est ainsi toujours camouflée. Les fourreaux ont une longueur qui varie de 1 à 15 cm, les plus grands appartenant à des espèces tropicales.
Crédit photo: Nicky Bay
La tente naturelle
Crédit photo: Nicky Bay
Selon les espèces de Psychidae les structures des fourreaux n’ont pas les mêmes formes et ne sont pas toujours faites avec les mêmes éléments naturels. Ici ce sont des feuilles mortes qui servent de matériaux pour la construction de cet habitat. La soie est toujours très utilisée pour fortifier le tout. Dans certaines parties du monde, ils appellent cela « la pagode de la jungle ».
Crédit photo: Nicky Bay
La cage forteresse
Crédit photo: Nicky Bay
Cette forteresse est bâtie par des papillons de nuit du genre Cyana. C’est en fait une chrysalide qui se trouve à l’intérieur. Cette cage est construite à partir des poils de la chenille et renforcée par de la soie. Quand un prédateur approche de cette structure, et même si une pression est exercée dessus, la protection reste en place car elle est énormément solide et souple, laissant la pupe saine et sauve. Mais la larve peut être infectée par des parasites ou des champignons pendant le processus.
La barricade en excréments
Crédit photo: Nicky Bay
Cette structure reste encore un mystère, car on ne sait pas exactement qui l’a construite et comment elle a été faite. On suppose que c’est une nymphe qui est enfermée à l’intérieur et qui aurait fait un barrage d’excréments tout autour afin de repousser des prédateurs.
La tour mystérieuse
Crédit photo: Nicky Bay
Sur une petite île formée dans le milieu de la rivière amazonienne au Pérou, cette structure de soie a été découverte par des scientifiques. On suppose que la tour centrale renferme des œufs d’une toute petite araignée jaune très peu connue à ce jour.
N’hésitez pas, vous aussi, à nous faire partager d’autres habitats naturels que vous avez pu rencontrer !
Crédit photos : Nicky Bay
Ça vous a plu ? 4.4/5 (30)