Accueil Biodiversité L’ili Pika, l’animal rare et mignon qui ressemble à un lapin

L’ili Pika, l’animal rare et mignon qui ressemble à un lapin

377
PARTAGER
ili-pika-animal-rare1

Ce petit mammifère qui n’avait pas été vu depuis 20 ans, a été photographié pour la première fois en 2014.

L’Ili Pika fait partie des animaux rares puisque depuis sa découverte, en 1983, il avait disparu de la surface de la planète pendant 20 ans, malgré des recherches menés pour l’apercevoir. Cette espèce, qui serait un lointain parent du lapin, vit dans les montagnes du nord-ouest de la Chine. Sa population est estimée à moins de 1000 individus aujourd’hui, ce qui explique sa faible présence dans la nature. Seulement 24 spécimens ont été identifiés, ce qui fait de lui un animal en danger.

ili-pika-animal-rare

Crédit photo: Li Weidong

L’homme qui a photographié l’Ili Pika

C’est Li Weidong, un grand défenseur de l’environnement qui l’a découvert pour la première fois. 20 ans après, il a mené une expédition, et après avoir fait preuve de beaucoup de patience, il a finalement réussi à le retrouver le 9 Juin 2014. Pour les recherches, il était accompagné par une équipe de l’Institut Xinjiang pour l’Ecologie et la Géographie. Le “pika” se cachait dans les montagnes. Il a pu photographier sa découverte non sans fierté !

li-weidong-ili-pika

Crédit photo: Li Weidong

“J’ai découvert cette espèce, et je l’ai vue devenir une espèce en danger. Si j’assiste à son extinction, je me sentirai extrêmement coupable”, a déclaré Li à CNN.

Spécificités de l’animal

Scientifiquement appelé Ochotona iliensis, “Ili Pika” est le nom commun donné à cet animal, mais il est également surnommé le “lapin magique”. C’est un petit rongeur d’environ 20 centimètres de long. Il possède de grandes oreilles et de petits points bruns sur sa fourrure. On ne connaît pas grand chose sur cet animal puisqu’il est très difficile à atteindre. On sait juste qu’il vit en haute altitude, en solitaire à priori, et se nourrit d’herbes.

Il aurait par ailleurs inspiré les créateurs du célèbre Pokémon Pikachu !

pikachu-ili-pika

Crédit photo: Reneks

Une autre espèce: le pika à collier

Le pika à collier (scientifiquement “Ochotona Collaris”), se trouve en Amérique du Nord et serait le cousin de l’Ili pika. Il vit dans un environnement très pauvre, dans les pics rocheux. La végétation quasi-absente en hiver, nécessite de faire des réserves. Le pika à collier construit un garde-manger à l’écart de sa tanière où il peut également renfermer des cadavres d’oiseaux migrateurs afin de se nourrir. Il est ainsi la seule espèce carnivore connue chez les lagomorphes (lapins, lièvres…).

Pika à Collier

Crédit photo: Jacob W. Frank

Crédit photo principale : Li Weidong