Accueil Développement durable Free Electric, le vélo qui permet de créer de l’électricité

Free Electric, le vélo qui permet de créer de l’électricité

394
PARTAGER
Free Electric, Manoj Bharvaga, vélo, éléctricite

Pédalez une heure sur cette machine et elle vous fournira l’énergie nécessaire pour alimenter votre maison pendant 24 heures !

S’il est possible de pédaler pour faire tourner un projecteur de cinéma afin de regarder le film, il doit être possible de pédaler pour fabriquer de l’électricité dans les quatre coins du monde. C’est ce que Manoj Bhargava, un entrepreneur indien, a voulu réaliser en mettant au point une machine, permettant d’alimenter une maison pour toute la journée, seulement en ayant pédalé 1 heure.

free-energie-pedaler

Comment ça marche ?

Le “Free Electric” est capable de fournir de l’électricité sans centrale, ni combustibles fossiles. La seule force des jambes est nécessaire pour le fonctionnement de cette machine. Lumières, plaques de cuisson, télévision, recharge des appareils (téléphone, ordinateur…), chauffage, autant de choses que nous utilisons dans une journée et qui consomme de l’énergie.

Cela pourrait ressembler à un simple vélo d’appartement, sauf que vous ne faites pas que pédaler, mais vous produisez de l’énergie. Vous faites du sport tout en fournissant de l’électricité gratuite pour votre maison. Les muscles de votre corps sont une véritable énergie renouvelable !

L’électricité pour tous

Ce milliardaire, qui a fait fortune en commercialisant une boisson énergisante, souhaite fournir de l’électricité à tous: près de la moitié des individus sur Terre ne dispose pas de cette énergie. Trois milliards d’êtres humains qui s’éclairent encore à la bougie et ne possède pas de chauffage. Manoj Bhargava veut en faire bénéficier en priorité l’Inde en 2016 où il va pouvoir distribuer 10.000 vélos.

manoj-bhargava-inde

Mais cette invention n’est pas utile seulement dans les pays les moins développés. En effet, elle peut servir dans les états les plus riches afin de dépanner lors de catastrophes naturelles, mais aussi dans le quotidien pour réduire sa consommation d’électricité. Une initiative qui rend compte de l’importance du développement durable.

Free Electric, Manoj Bharvaga, vélo, éléctricite

Crédit photo principale : Capture d’écran YouTube