Accueil Biodiversité Une orque remplie de déchets s’échoue sur une plage sud-africaine

Une orque remplie de déchets s’échoue sur une plage sud-africaine

268
PARTAGER
Orque, Déchets, Afrique du Sud

L’animal a été retrouvé avec l’estomac plein de déchets humains

Le 15 Décembre 2015, une orque s’est échouée sur une plage de Plettenberg Bay, en Afrique du Sud. Son autopsie a révélé une macabre découverte puisque l’estomac du cétacé était rempli de détritus humains.

orque-échouée-afrique

Crédit photo: Facebook – ORCA Foundation

Selon un reportage de News24, les scientifiques chargés de l’examiner ont pu déterminer ce qu’il s’est passé lors de ses derniers jours. L’animal de 5,7 mètres était à la recherche de nourriture depuis quelques temps et aurait avalé tout ce qu’il a pu trouver pour se rassasier. Bouts de plastique, emballages, ainsi qu’une chaussure ont été découverts dans son corps.

Même si la toxicité de ces produits n’a peut-être pas été en cause dans le décès de l’orque, un de ces objets a pu bloquer son tube digestif. Ne pouvant pas partir en chasse pour se nourrir, et étant séparée de son banc, l’orque s’est laissée mourir pour abréger ses souffrances.

À lire aussi : Une orque s’échoue sur des rochers et ses appels à l’aide sont entendus

estomac-orque-déchets

Crédit photo: Dr Gwenith Penry via News24

Des photos du contenu de son estomac ont été publiées sur Facebook par Gwenith Penry de la Fondation ORCA. Elle rapporte que: “Nous avons trouvé plusieurs emballages plastique (des pots de yaourts, la semelle d’une chaussure, des emballages alimentaires), des algues et beaucoup d’organismes en forme de tube à identifier…”

À lire aussi : 337 baleines retrouvées échouées en Patagonie

Crédit photo principale : Facebook – ORCA Foundation