Le nettoyage du canal Saint-Martin a débuté à Paris, et d’improbables trouvailles ont été faites au fond des eaux.

Pourtant l’un des plus beaux sites de Paris, le Canal Saint-Martin est victime des déchets jetés par les touristes et les locaux chaque année. Depuis son dernier grand nettoyage de printemps il y a quinze ans, l’emblématique canal recueille toute sorte de déchets, mais surtout les plus insolites.

Actuellement en train d’être vidé de ses 90.000 mètres cubes d’eau pour être nettoyé, le chantier a démarré le 4 janvier et s’étalera sur trois mois. Une cinquantaine d’ouvriers travaillent dans cette opération, appelée “mise en chômage”, qui coûtera quelque 9,5 millions d’euros à la ville.

La boue et la vase seront réutilisées pour, par exemple, aménager des buttes paysagères. Les poissons présents dans le canal (environ 4,5 tonnes) seront pêchés pour être recensés. Carpes, perches, écrevisses rouges subiront un examen sanitaire, et seront replongés dans le canal tout propre.

Découvertes étonnantes

Des vélos, chariots de supermarché, pneus, motos et scooters, bouteilles, chaises etc… devraient être repêchés. Cette année, 40 tonnes de déchets devraient être sortis de l’eau.

Habituellement, le canal Saint-Martin est emprunté par des bateaux permettant aux touristes de découvrir le lieu lors d’une croisière.

Crédit photo principale : Twitter – @SortirParisVélo

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici