Accueil Biodiversité Vidéo: un calmar géant filmé par un plongeur au Japon

Vidéo: un calmar géant filmé par un plongeur au Japon

230
PARTAGER
calmar géant Japon

Fait rare: un plongeur rencontre et filme un calmar géant au large des côtes japonaises.

Un calmar géant a été repéré la veille de Noël dans la baie de Toyama au Japon, environ 344 km au nord-ouest de Tokyo. La baie est connue pour être un lieu de reproduction pour les hordes de calmars lucioles bioluminescents, mais cela reste un spectacle rare de voir un calmar géant nager près de la rive selon le plongeur Akinobu Kimura, dont les propos ont été publiés par CNN.

Rarissime
Il est très rare de rencontrer en surface des Architeuthis, car nous savons de nos jours que les calmars géants vivent à des profondeurs qui dépassent les 500 mètres et ne se retrouvent à la surface ou ne subissent un échouement sur une plage qu’en de très rares occasions. Le calmar géant est l’une des espèces les moins bien connues des scientifiques. On n’en sait peu sinon presque rien de “son comportement, sa physiologie, quelles sont ses proies et ses prédateurs, comment il se reproduit, comment il vit dans des milieux obscurs… On sait que c’est l’animal qui a le plus gros œil du règne animal, avec 25cm de diamètre soit la taille d’un ballon de foot, et un bec énorme avec lequel il déchiquette ses proies.” expliquait Michel Segonzac, auteur de Géants des profondeurs, au mois de mars 2015.

Un œil imposant
On sait aussi que les calmars géant possèdent l’œil le plus imposant du règne animal, avec un diamètre équivalant à la taille d’un ballon de football.

Un “petit” calmar géant

Akinobu Kimura a nagé très proche du calmar géant qui mesure environ 3,7 mètres, avant de l’aider à retourner vers le large. C’est l’une des premières fois qu’un calmar géant est observé cette saison, qui s’étend de novembre à mars. L’an dernier, il y avait eu 16 rapports indiquant que ces créatures étranges avaient été prises dans des filets de pêche.

Si ce calmar peut paraître gigantesque, il n’est considéré seulement comme un “petit” calmar géant. En effet, des spécimens d’une longueur totale d’environ 18 mètres, dont plus de 11 mètres de tentacules, ont déjà été étudiés.

Un autre calmar géant filmé dans un port japonais la semaine dernière

Une vidéo mise en ligne le 23 décembre, on apprend qu’un calmar géant (plus petit) a été aperçu dans un port, toujours dans la baie de Toyama, sur la côte ouest du Japon, où des pêcheurs ont eu la surprise d’en découvrir un sur le flanc de leur bateau. D’ordinaire, ils n’apparaissent à la surface de l’eau qu’après leur mort, remontés dans les filets de pêcheurs.