Accueil Développement durable En 2015, 99% de l’électricité du Costa Rica provenait de l’énergie renouvelable

En 2015, 99% de l’électricité du Costa Rica provenait de l’énergie renouvelable

244
PARTAGER
énergies renouvelables, Costa Rica, 2015

Bon élève. Le Costa Rica a achevé sa transition énergétique en 2015: 99% de son électricité est produite à partir des énergies renouvelables.

Bien que le chemin à parcourir concernant la production mondiale d’énergie renouvelable puisse sembler encore long, quelques pays sont arrivés dès cette année à être entièrement (ou presque) alimentés par les énergies renouvelables. L’espoir demeure donc qu’il sera bientôt possible pour tous les pays de se vanter des mêmes résultats.

Le Costa Rica vient de démontrer au monde que c’était possible: cette année, le pays s’est alimenté en électricité “gratuitement”, grâce à la production d’énergie renouvelable tout au long de l’année 2015. En mars, on écrivait que le Costa Rica avait alimenté à 100% ses villes en électricité uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables, et ce pendant 75 jours consécutifs. En réalité, le pays a fonctionné sur 100% d’énergie renouvelable pendant 285 jours en 2015, comme l’indique le Costa Rican Electricity Institute (ICE) dans un communiqué. Le 1% restant a été fourni par les énergies fossiles.

Un climat et un sol propice à l’énergie renouvelable

Le Costa Rica est chanceux d’avoir une multitude de sources d’énergies renouvelables dans lesquelles puiser. La majeure partie de sa production d’électricité provient de centrales hydroélectriques alimentées grâce à un vaste système de rivières et de grosses pluies tropicales. Le reste est le fruit d’un mélange d’énergie géothermique, dont le pays regorge, d’éolien, de biomasse et d’énergie solaire.

L’institut a déclaré que, même si 2015 avait été une année très sèche, le Costa Rica était toujours en avance sur ses objectifs énergétiques dont celui de devenir neutre en carbone d’ici 2021. Le pays ne veut pas simplement atteindre 100% d’énergie renouvelable, mais il veut aussi assainir la consommation d’énergie en général, comme débrancher le secteur du transport des combustibles fossiles et devenir moins dépendant de l’hydroélectricité en construisant plus de centrales géothermiques ainsi qu’exploiter l’énergie depuis d’autres sources.

Un avantage pour les citoyens

Les citoyens de ce pays ont bénéficié d’une chute nette de leur facture énergétique de 12% cette année et l’institut prévoit que cela continuera de baisser à l’avenir.

Energies renouvelables: agir maintenant pour le futur

L’énergie renouvelable devient une priorité et même une course pour de nombreux pays. Sommes-nous capable de trouver une alternative aux combustibles fossiles ? L’énergie renouvelable est l’énergie produite à partir de ressources naturelles telles que le soleil, le vent, la pluie, les marées et la chaleur géothermique, qui sont renouvelables (naturellement réapprovisionnée). Les technologies d’énergie renouvelable vont de l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’hydroélectricité, la géothermie, la biomasse aux biocarburants pour le transport. Les énergies renouvelables sont les énergies produites grâce à des processus naturels qui ne cessent de se réapprovisionner. Cette énergie ne peut pas être épuisée et se renouvelle constamment. En 2015 en France, la transition énergétique en est encore à ses balbutiements, mais devrait impacter sensiblement le pays d’ici à 2030.

Crédit photo principale : Flickr – Dennis Tang