Accueil Pollution de l'air Pollution: les chinois achètent de l’air pur canadien en bouteille

Pollution: les chinois achètent de l’air pur canadien en bouteille

bouteilles d'oxygène, air pur Canada, Chine, pollution

Alors que Pékin est confronté ce vendredi à son second épisode de pollution atmosphérique extrême en quinze jours, les chinois s’équipent en oxygène provenant des montagnes rocheuses de l’ouest canadien.

À l’origine de milliers de décès prématurés chaque jour, la pollution massive en Chine ne cesse de modifier le mode de vie des habitants et de faire grandir leur inquiétude. Pour faire front, ils s’offrent un bol d’oxygène par le biais de la start-up canadienne Vitality Air, une société qui a vu le jour l’année dernière et qui propose des aérosols remplis d’air frais, embouteillé dans les hauteurs montagneuses du Canada. Aux prémices de sa commercialisation en Chine il y a deux mois via le site Taobao, un site chinois de vente en ligne similaire à Ebay, la société a vendu son premier stock de 500 bouteilles en quatre jours.

L’oxygène, un luxe qui a un coût en Chine

Triste constat mais réalité, les chinois doivent mettre la main au porte-monnaie pour respirer de l’air propre. Deux formules s’offrent à eux: les flacons d’air en provenance des abords du Parc National de Banff affichant 21% d’oxygène, le reste étant complété de 78% d’azote et d’autres gaz, et les flacons d’air du Lac Louise, dont la part en oxygène est de 97%, complétée par une petite quantité d’autres gaz. Une formule premium donc, qui se vend 22.95 $ (soit 21,22 €) les 7,7 litres (qui équivalent à 150 inhalations), contre 10 litres (pour 200 inhalations) en ce qui concerne la formule “bas de gamme” pour le même prix.

Efficace ou non ? En tous cas, preuve en est que ces produits s’arrachent à prix d’or.

Par ailleurs, la société affirmerait que ces bonbonnes aideraient à contrer la gueule de bois et à augmenter la vigilance. Elle a également souligné que 4000 bouteilles sont actuellement en cours d’expédition vers la Chine. Une offre pour l’heure bien inférieure à la demande, la plupart des lots ayant déjà trouvé acquéreur. Il reste enfin à espérer que la COP21 tenue récemment aura des effets positifs sur cette crise environnementale.

À lire aussi : Il aspire la pollution de Pékin pendant 100 jours et en fait une brique

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here