L’alerte rouge déclenchée, voici en quelques photos et vidéos à quoi ressemble Pékin sous son brouillard de pollution.
Les problèmes de pollution en Chine sont si graves que les autorités ont décidé d’instaurer pour la première fois l’alerte rouge, le niveau d’alerte maximal. Pour prouver la dangerosité de cette pollution, un homme avait même aspiré l’air à Pékin pendant 100 jours pour en faire une brique avec la poussière récoltée.
Le journal Le Quotidien du Peuple a tweeté cette courte vidéo terrifiante de femmes chinoises qui dansent en groupe sur de la musique dans un parc public, ici pratiquement masquées par le brouillard:
Watch: heavy #smog can't stop #Beijing dancing aunties' craze for square dancing: https://t.co/tKFjY8U1hT pic.twitter.com/zLxftXTHls
— People's Daily,China (@PDChina) 9 Décembre 2015
On dirait une scène du clip de Thriller de Michael Jackson ou, comme Le Quotidien du Peuple le souligne, de Silent Hill, un film de 2006 à propos d’une ville hantée où il pleut des cendres.
Au port de Tianjin au nord de la Chine, le port principal desservant Pékin, il était difficile de voir au-delà des quais, le 9 décembre:
Crédit photo: weibo/@KEE-MING
Dans le Xian de Taigu, de la province du Shanxi à l’ouest de Pékin, la pollution était si épaisse que le terrain de sport d’une école était à peine visible depuis quelques étages au-dessus. Voir le terrain par une journée claire.
Crédit photo: weibo/@叫我大哥好不好
Les bâtiments à Xinzhou, également dans la province de Shanxi, étaient presque invisibles de l’autre côté de la rue:
Crédit photo: Sina Weibo/@ 今天你笑了吗d