Accueil Biodiversité Les cris de ces animaux vont vous glacer le sang

Les cris de ces animaux vont vous glacer le sang

779
PARTAGER
cris d'animaux

Les sons les plus effrayants pour Halloween proviennent souvent des créatures de la nuit. Ecouter le cri de ces animaux va vous faire frissonner !

Pour vous faire une vraie peur à Halloween, essayez d’écouter la faune dans la nuit.

Renard Roux

Le renard roux (Vulpes vulpes) par exemple, rappelle Jack l’Eventreur qui erre dans les rues. Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d’humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.

On l’entend principalement pendant la saison de reproduction, et on pense donc qu’il s’agit d’un cri des femelles appelant un mâle.

Le cri court et explosif est celui d’un mâle agressif avertissement ses rivaux. Le cri aigu, d’autre part, est un appel plus complexe et interactif utilisé par les deux sexes, mais surtout par les femelles pour attirer des partenaires.

Les cris interviennent surtout lors des nuits d’hiver, et pas seulement parce que les renards sont plus enclins à le faire pendant cette période de l’année. L’air froid et le manque de végétation permettent à leurs cris de voyager plus loin.

Chouette Effraie

La chouette effraie (Tyto alba) porte bien son nom. Elle est à la base de nombreuses légendes et d’histoires de fantômes. En effet, par ses chuintements, les cris stridents, son vol fantomatique et ses cavalcades dans le grenier qui lui sert de gîte, tout accréditait une présence spectrale. Son cri est strident et répétitif.

Grenouille d’Amérique du Sud

Même les petits animaux peuvent produire des cris énervants, dissuadant généralement les prédateurs. Certaines espèces de grenouilles tropicales, par exemple, sont bien célèbres pour cela. La grenouille Leptodactylus pentadactylus d’Amérique du Sud laisse échapper un gémissement qui effrayera quiconque posera la main sur elle. On dirait le cri d’un bébé qui pleure.

Gecko léopard

Divers lézards crient également lorsqu’ils sont effrayés. Certains geckos le font la bouche béante tout en mordant. Le Gecko léopard (Eublepharis macularius) par exemple, une espèce populaire auprès des amateurs de reptiles, peut donner l’impression que l’animal est possédé.