Accueil Maladies & Problèmes Non, manger de la viande n’équivaut pas à fumer des cigarettes

Non, manger de la viande n’équivaut pas à fumer des cigarettes

viande tue cigarette

L’Organisation mondiale de la Santé affirme que manger de la viande transformée peut causer le cancer. Mais cela ne signifie pas que c’est aussi mauvais que de fumer des cigarettes

L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la viande transformée provoque le cancer, en particulier le cancer du côlon. L’organisation place ainsi le bacon, les saucisses ou encore la charcuterie dans une catégorie d’agents cancérogènes avérés, une liste qui comprend également les cigarettes, les vapeurs de diesel et l’amiante.

Cela ne signifie pas que tous les éléments de cette catégorie sont également susceptibles de vous donner le cancer. Cela signifie simplement qu’il y a suffisamment de preuves pour soutenir que ces choses là peuvent causer le cancer, une conclusion que l’étude scientifique ne peut atteindre qu’après de nombreuses recherches.

À lire aussi : Est-ce qu’il faut arrêter de manger de la viande transformée ?

Viande = cigarette = amiante ? Pas vraiment

Mais le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’organisation au sein de l’OMS chargé d’examiner recherche sur le cancer, ne classe pas les agents présents dans cette liste comme des équivalents. En d’autres termes, tous les éléments de cette liste peuvent causer le cancer, mais ne représentent pas le même niveau de risque.

Mais malheureusement, on peut déjà lire sur la toile que la viande transformée cause le cancer et est une menace aussi importante que le tabac. Or, si des titres d’articles comparant la charcuterie à la cigarette attirent les clics, ils sont honteusement trompeurs.

Bien que l’OMS ne classe pas ces cancérogènes (mais les répertorie seulement), leurs données fournissent des informations sur le risque relatif. Elle estime que 34.000 décès par cancer par an dans le monde sont causés par un régime alimentaire qui est riche en viande transformée. Vous pouvez comparer ce nombre aux 200.000 décès par an causés par la pollution de l’air, aux 600.000 par an causés par la consommation d’alcool et au million de décès par an causés par le tabagisme.

Manger moins de viande c’est bien, mais arrêter signifie faire l’impasse sur de nombreux nutriments importants

L’OMS a également placé la viande rouge (bœuf, agneau ou porc) dans la catégorie juste en-dessous, celle “cancérogène probable pour l’homme”. Mais l’organisation dit qu’elle a encore besoin de données supplémentaires pour se prononcer de façon définitive. Il ne faut pas oublier que la viande est toujours une bonne source de protéines, de vitamines B et minéraux comme le fer et le zinc.

Ceci étant dit, il y a encore beaucoup de raisons d’arrêter de manger de la viande transformée industrielle. Produire de la viande rouge et de la viande transformée a un impact environnemental beaucoup plus lourd que les aliments d’origine végétale, ce qui nécessite plus d’eau et de terre, produisant aussi beaucoup de gaz à effet de serre et de pollution. Si plus de gens choisissent de manger moins de viande pour des raisons de santé personnelle, il pourrait y avoir une diminution de la quantité de ressources que ces produits à base de viande engloutissent.

Augmenter votre consommation de viande transformée accroît votre risque de cancer, et peut aussi provoquer un risque plus élevé pour d’autres problèmes de santé comme les maladies cardiaques et l’obésité. Donc, même si vous ne fumez pas, mais que vous mangez beaucoup de viande, vous pourriez avoir des problèmes de santé.

Crédit photo principale : Wikimedia – FotoosVanRobin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here