Accueil Biodiversité Vidéo: une invasion de bébés crabes sur une plage de Bali

Vidéo: une invasion de bébés crabes sur une plage de Bali

223
PARTAGER
bébés crabes, île de Bali

Une vidéo montre une personne saisir une poignée pleine de bébés crabes

Cette vidéo, filmée en 2008 sur la plage Legian à Bali, a refait surface la semaine dernière après avoir été reprise sur plusieurs réseaux sociaux. Et il est facile de comprendre pourquoi: la vidéo montre quelqu’un prendre ce qui semble être une poignée de sable au bord de l’eau… jusqu’à ce que vous vous rapprochez et réalisez que le sable est en fait des milliers de bébés crabes minuscules, tout frétillants. Perturbé, fasciné, ou un peu impressionné par les capacités de reproduction de ces arthropodes, on a du mal à se décider.

On ne sait pas quelle espèce de crabe est présente sur la vidéo, mais de nombreux crabes sont bien connus pour leurs rituels de reproduction impressionnants, et cette frénésie de bébés crabes est plus commune que vous pourriez le penser sur les plages du monde entier.

Prenez par exemple les célèbres crabes rouges sur l’île Christmas, qui vivent dans l’intérieur de l’île la plupart de l’année, mais migrent vers la côte pour se reproduire, entraînant une procession spectaculaire qui s’empare littéralement de l’île.

Une fois qu’ils arrivent sur la plage, mâles et femelles se reproduisent sur le sable. Et quelques semaines plus tard, les jeunes mères se rendent dans l’eau pour pondre des milliers d’œufs dans l’océan, dans une folle danse au clair de lune. Ces œufs vont ensuite passer les trois à quatre prochaines semaines à se développer.

La plupart des années, très peu d’entre eux rejoignent le rivage, du fait d’être emportés par les forts courants océaniques ou être mangés par les poissons prédateurs. Mais une ou deux fois par décennie, lorsque les conditions sont parfaites, les bébés crabes parviennent à atteindre la plage en masse, formant une marée vivante qui se déplace dans la jungle intérieure de l’île. C’est ce qui se passe dans la vidéo tournée à Bali.

Mais même si cette séquence est impressionnante, les bébés crabes de l’île Christmas ont l’air réellement plus inquiétants lorsqu’ils se déplacent à l’intérieur des terres, car leur coloration ressemble à une sorte de liquide mousseux rose qui se déverse sur la plage. Il faut le voir pour le croire: