Accueil Pollution de l'air Une carte interactive montre les villes les plus polluées au monde en...

Une carte interactive montre les villes les plus polluées au monde en direct

754
pollution de l'air, carte interactive, qualité de l'air dans le monde

L’air de votre ville est-il pollué aujourd’hui ?

La pollution de l’air est souvent une menace invisible qui peut provoquer des difficultés respiratoires et même déclencher des crises cardiaques, mais il est maintenant possible de voir ce que la pollution de l’air représente dans votre région à un moment précis. L’Indice mondial de qualité de l’air publie une carte de pollution en temps réel à travers le monde entier, fournissant aux citadins des informations mises à jour chaque minute à propos des niveaux de particules nocives présentes dans l’air.

Cette carte fournit un instantané des niveaux de PM2,5, ou particules fines, provoqués par les fumées de voitures diesel, la combustion de combustibles fossiles, de bois et de la poussière ultrafine.

Cliquez sur la carte pour la voir en temps réel :
carte interactive, pollution de l'air dans le monde

La carte de l’Indice de qualité de l’air donne un aperçu en direct de la pollution de l’air dans les villes à travers le monde. Les étiquettes vertes indiquent des niveaux ne présentant aucun risque pour la santé humaine, tandis que les étiquettes rouges et mauves montrent les villes où la qualité de l’air a atteint des niveaux dangereux pour ses résidents. Les particules fines sont particulièrement nocives pour la santé humaine et sont associées au cancer, à l’asthme, aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Cependant, elles sont également difficiles à voir, devenant nocives avant même qu’elles aient un impact visible sur l’horizon d’une ville, le fameux “smog”. La carte vise à aider à garder les automobilistes et les piétons informés sur les niveaux de pollution de l’air où ils vivent en temps réel.

La carte vise également à encourager les autorités locales et les politiciens à prendre des mesures pour lutter contre la pollution de l’air avant qu’elle ne devienne trop néfaste, comme l’a récemment fait la maire de Paris Anne Hidalgo avec la Journée sans Voitures. La carte montre que pour de nombreuses régions, les niveaux de PM2,5 sont bien en deçà des niveaux de sécurité, bien que de nombreuses régions aient une qualité de l’air provoquant un risque pour les personnes ayant des problèmes pulmonaires.

En Europe, de nombreuses villes ont pris des mesures pour améliorer la qualité de l’air, mais certains jours les niveaux de particules fines peuvent augmenter à des niveaux qui posent encore un risque pour les personnes sensibles à la pollution de l’air.

Dans certaines parties du monde, en particulier dans les régions industrialisées comme la Chine, la qualité de l’air est notée comme étant malsaine. Une récente étude prédit que la pollution de l’air tuera plus de 6,5 millions de personnes dans le monde entier par an en 2050, soit le double du nombre actuel. Globalement, le problème provoque environ 3,3 millions de décès prématurés par an, principalement en Asie. Il faut savoir qu’en Chine, où l’on trouve l’air le plus pollué au monde, aux côtés de l’Inde et d’autres pays d’Asie, on relève 4000 décès par jour.

Crédit photo principale : Pixabay – JuergenGER