Chris, le mouton en danger car trop laineux a été tondu avec succès

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Shrek, un mouton Néo-Zélandais devenu célèbre en 2004 pour avoir disparu de sa ferme pendant 6 ans. Pendant son absence, sa toison s’était développée si densément que cela était devenu une attraction : le mouton avait été tondu devant les caméras de télévision qui retransmettaient l’événement en direct. Après six années sans tonte, sa toison était épaisse de près de 40 cm et pesait environ 27 kilos soit cinq fois plus qu’une toison moyenne. Sa laine était suffisante pour confectionner une vingtaine de costumes. Le mouton est mort le 6 juin 2011 à l’âge de 16 ans.

Mais un mouton australien vient de lui voler son record mondial. En effet, Chris a établi un nouveau record du monde après s’être fait tondre par une équipe de cinq tondeurs. L’équipe a averti qu’il risquait la mort parce qu’il était trop laineux après avoir vécu à l’état sauvage pendant plusieurs années.

Plus de 40 kg de laine ont été retirés dans ce que l’organisation australienne de défense des animaux (RSPCA) dit être le plus lourd bagage de laine lors d’une tonte. Avant cela, les responsables de la RSPCA n’avaient pas été capables de déterminer l’âge, le poids ni même le sexe du mouton secouru, tant sa laine était épaisse.

Le champion national de tonte Ian Elkins avait été appelé d’urgence mercredi pour tondre le mouton de la race des mérinos.

M. Elkins a décrit le marathon de la séance de tonte de jeudi comme l’un de ses plus grands défis, en disant qu’il n’avait jamais rien vu de tel en 35 ans de métier.

Chris le mouton a dû être mis sous sédatif pendant l’opération très délicate. Le site d’information News.com.au avait souligné que sa laine pouvait cacher « de sérieuses infections, qui ont pu attirer des mouches et des asticots. Elle pourrait également avoir empêché le mouton de faire ses besoins correctement. »

M. Elkins s’est dit fier que l’Australie ait remporté le titre sur la Nouvelle-Zélande, comparant cela à « la rivalité sur le terrain de rugby ». À la pesée, la laine représentait 42 kg, auxquels a été enlevé le poids du sac, ramenant le tout à 40 kg.

Crédit photo principale : Twitter – Tammy Ven Dange

Ça vous a plu ? 4.6/5 (24)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Un commentaire
  1. Oui et ces moutons font une laine exceptionnelle, la laine de Mérino avec la quelle ils font tout ( ou presque ) à partir de sous-vêtements jusqu’aux manteaux !!! J’en possède des vêtements en laine de mérino et je dois dire que c’est une qualité extraordinaire, c’est vraiment confortable et surtout très très très pratique !!!

Publiez votre avis