Les photos de l’énorme requin-tigre sèment le doute sur Internet
Un requin-tigre entre quatre et six mètres de longueur aurait été capturé au large de la côte de Nine Mile Beach à Byron Bay, dans le coin le plus au nord de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Les circonstances de l’événement sont encore assez floues, et nous ne sommes pas tout à fait sûr de qui a attrapé le requin, et où. De plus, parce que leur capture n’est pas illégale, aucune enquête ne sera faite. Mais ce que nous savons, c’est que malgré la taille incroyable de cette chose, ce n’est en fait seulement qu’un petit requin-tigre.
La capture a fait l’objet de l’attention des médias cette semaine quand un groupe de conservation basé à Byron Bay, Positive Change for Marine Life, a relayé quelques images sur sa page Facebook, demandant si quelqu’un avait plus d’informations. Des sources ont indiqué à l’équipe que le requin avait été transporté dans un bateau de pêche au large de Nine Mile Beach cette semaine, mais cela devait encore être confirmé.
Les photos avait initialement étaient postées sur le profil d’un certain Geoff Brooks, qui indique ne pas être l’auteur des photos. « On m’a dit qu’il avait été capturé un peu plus loin pendant le weekend », écrit-il en commentaire de sa publication qui date du 11 août.
« Le DPI (Département des industries primaires, ndlr) du New South Wales n’enquête pas sur cet incident, car aucune activité illégale a eu lieu », a déclaré un porte-parole de Positive Change for Marine Life dans la presse. Bien que classé comme « quasi menacés », les requins tigres ne sont pas une espèce en voie de disparition, et leur pêche commerciale est encore légale dans certaines zones au large des côtes du New South Wales et du Queensland.
Depuis la mise en ligne des photos, un pêcheur revendique la prise de l’impressionnant requin-tigre. Le quotidien local The Northern Star a publié le témoignage d’un certain « Matthew », qui raconte sa capture du requin: « J’étais en train d’essayer d’attraper un requin marteau quand l’autre est arrivé et l’a englouti », explique t’il, n’hésitant pas à assurer que le requin-tigre capturé est relativement « petit » et qu’il a gardé une dent « en souvenir ». « J’ai plongé avec des requins plus grands que cela […] J’ai vu des requins tigres de 7 mètres de long au large de Tweed Coast. »
Sept mètres peut sembler fou, mais la taille moyenne pour un requin tigre est d’environ 5 mètres de long et plus de 800 kg, et ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans, il est donc tout à fait possible que des individus aussi grand existent au large de la côte du New South Wales. Les requins-tigres du golfe Persique et de la mer d’Oman auraient une taille maximale de 7,5 mètres, pouvant ainsi peser jusqu’à 3 tonnes.
Comme écrit précédemment, plusieurs versions sur l’origine de la capture ont émergé mais tous les scientifiques interrogés s’accordent à dire qu’il s’agirait bien d’un requin-tigre, comme l’indique le Herald Sun.