Accueil Conseils Santé Comment repousser les moustiques naturellement ?

Comment repousser les moustiques naturellement ?

509
repousser moustique naturellement

Des remèdes naturels anti-moustiques pour passer un été plus paisible

Été rime avec farniente, soleil et sorties en plein air, mais cette période de l’année a aussi son lot de désagréments. Lorsque chaleur et humidité se conjuguent, les moustiques sont bien souvent de la partie ! Pour faire fuir ces insectes assoiffés de sang sans avoir recours aux aérosols et autres diffuseurs anti-moustiques jugés polluants, voici quelques astuces écologiques.

Les agrumes

Les moustiques détestent les odeurs citronnées ! Coupez un citron vert en deux, plantez-y quelques clous de girofle et disposez les demi rondelles au centre de la pièce. Cela fonctionne aussi avec l’orange ou encore le pamplemousse.

Les plantes au feuillage odorant

De même, certaines plantes aromatiques dont le feuillage dégage un parfum citronné comme la mélisse, le thym citron, le basilic à petites feuilles et la verveine citronnelle les tiendront à distance.

Les moustiques n’aiment pas non plus le géranium odoriférant, le pélargonium radula, la lavande, le tabac d’ornement, l’aspérule odorante, la plante de Neptune, l’aurone et le chrysanthème. Placez-les sur votre balcon ou terrasse ou sur un rebord de fenêtre, et garnissez généreusement votre potager !

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné/globulus, de lavande, de citronnelle, de menthe poivrée, de lemongrass ou de tanaisie sont réputées pour leurs propriétés répulsives. Certaines s’utilisent en diffusion atmosphérique et d’autres en application cutanée, vérifiez bien la notice avant utilisation.

Pour une application sur la peau, diluez-en quelques gouttes dans une huile végétale. Attention à ne pas appliquer en journée, les huiles essentielles ne faisant pas bon ménage avec le soleil. En diffusion, ajoutez quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles ou sur un galet/mouchoir.

Et pour les longues soirées estivales en extérieur, il existe des bougies anti-moustiques 100% naturelles à base d’huiles essentielles, que vous pouvez par ailleurs confectionner vous-même.

Quelques conseils supplémentaires

Les eaux stagnantes sont des lieux propices à la ponte des moustiques, ceux-ci pouvant pondre de 50 à 600 œufs en quelques heures ! Pour éviter une invasion, prenez soin de vider/changer l’eau des récipients (seaux, coupelles de pots de fleurs…) ou autres objets pouvant contenir de l’eau, d’enlever l’eau accumulée sur les couvertures de piscine par exemple, de vérifier le bon écoulement de vos gouttières et enfin de mettre un couvercle sur les récupérateurs d’eau de pluie de type tonneau.

Évitez également les parfums et autres crèmes parfumées, ceux-ci contenant des molécules qui ont tendance à attirer les moustiques.

Et plus étonnant, d’après une étude menée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Montpellier, les personnes ayant bu de la bière augmentent de 15% leur risque d’être piquées.

Crédit photo principale : Flickr – John Tann