Accueil Développement durable Tendance écolo-urbaine: 6 façons d’être branché et éco-responsable

Tendance écolo-urbaine: 6 façons d’être branché et éco-responsable

333
PARTAGER
ferme urbaine collective, écologie

Comment appliquer des gestes écolos lorsqu’on vit en ville ?

Comment mettre du vert dans un quotidien urbain ? Bonne question et foule de réponses grâce aux nouvelles tendances écolos spécialement pensées pour la vie en ville. Avoir un mode de vie respectueux de l’environnement est aujourd’hui non seulement très accessible mais aussi branché. Voici donc 6 tendances écolo-urbaines à adopter:

Cultiver ses légumes aidé de ses voisins

L’initiative peut-être la plus connue et répandue dans les grandes villes: les jardins et potagers partagés. Une parcelle de terrain vous est attribuée pour y planter fleurs, légumes et plantes aromatiques à votre guise et pour votre consommation personnelle. Pour les jardiniers du dimanche, les urbains en mal de verdure et les adeptes du « consommer local », difficile de faire mieux sur ce plan. Une façon de renouer avec la terre et de discuter avec des voisins que l’on croise quotidiennement sans les connaître. Il faut se renseigner auprès de la mairie de son arrondissement ou de sa commune pour avoir la liste des parcelles et leurs emplacements.

Réduire ses déchets en adoptant des poules urbaines

poule, ville, déchets

Crédit photo: Pixabay – entropator

Une drôle de pratique qui vient des Etats-Unis, il s’agit de confier la réduction de ses déchets à de jolies cocottes. Qu’on habite aux abords d’une ville avec un bout de jardin ou qu’on ait accès à une cour d’immeuble adaptée, la co-propriété peut faire cette acquisition. Les poules dévorent les déchets organiques et allègent votre poubelle et votre volume de déchets ménagers de la façon la plus naturelle qui soit. Les poules s’acclimatent bien au milieu urbain et demandent assez peu de soin. Reste à s’assurer qu’elles ne se fassent pas croquer par un chien et qu’elles aient suffisamment d’espace avant de les adopter. Surprise dans le poulailler: vous aurez sans doute des œufs tout frais et gratuits !

Faire des espaces verts de son quartier des éco-pâturages

Des moutons en guise de tondeuse ! Une idée à priori saugrenue mais en fait très ingénieuse pour entretenir les espaces verts ou en friche. Une initiative à la décision de la mairie, qui peut choisir cette option écologique pour tondre et entretenir les villes. Les moutons peuvent être loués à des fermiers environnants pour un laps de temps. Pourquoi ne pas suggérer ces expériences d’éco-pâturages à sa commune ? Côtoyer des animaux à priori exclus de l’environnement urbain devrait piquer la curiosité des enfants en injectant un peu de curiosité et de surprise dans nos rues.

Sauver les abeilles en créant sa ruche de balcon

Apiculture, perte de colonies d'abeilles américaines

Crédit photo: Flickr – Maja Dumat

S’improviser apiculteur urbain, et participer à la sauvegarde de ces petites bêtes si précieuses, chouette idée non ? Sur un balcon, dans un jardin ou une cour d’immeuble, quelques formalités à remplir et règles à connaître et à vous le miel de balcon ! Les abeilles s’adaptent très bien à la ville, où la diversité des fleurs est d’ailleurs plus importante qu’à la campagne à cause des mono-cultures, le miel produit est donc d’excellente qualité. Les ruches sont adaptées au non-professionnalisme des propriétaires, il est donc très simple de récolter le miel. Il y a à Paris environ 300 ruches et près de 100 à Lyon, alors qu’attendez-vous pour vous lancer ? Avouez qu’offrir un pot de miel de sa production personnelle s’accompagne d’une certaine fierté et déclenchera bien de l’admiration !

Lire : La première autoroute pour abeilles va voir le jour en Norvège

Lancer sa boutique en « urban farming » et produire sur place tout ce que l’on y vend

ferme urbaine, urban farming

Crédit photo: Flickr – Jeff Wright

En quête d’idée pour lancer un nouveau business ou bien en reconversion professionnelle ? Pourquoi ne pas lancer sa boutique et produire soi-même tous les légumes et produits qui y seront vendus ? Ce concept s’appelle l’urban-farming et c’est le magasin Whole Foods Market à New-York, dans le quartier de Brooklyn, qui a lancé cette initiative: le distributeur-producteur. Le magasin est équipé d’un système photovoltaïque qui fournit une partie de l’électricité du magasin. Four à pizza, bière artisanale, smoothies, graines germées, légumes bio, jus de légumes, tout est produit et cultivé sur place de A à Z, en plein centre ville !

Lire : La première ferme urbaine souterraine au monde ouvre ses portes à Londres

Utilisez les clean-tags pour faire la publicité de son entreprise

clean-tag, écolo

Crédit photo: Un blog sur Lyon

Maintenant que vous avez monté votre business écolo, restez cohérent et faites-en la promotion avec la dernière pratique de communication tendance: le clean-tag. Il s’agit d’un pochoir appliqué sur la voie publique, dont le motif apparaît par « propreté » car on utilise un karcher sur le message à dévoiler. Très efficace en milieu urbain pour promouvoir les enseignes à proximité du clean-tag. Démarche complètement écolo et originale, vous marcherez désormais en regardant le trottoir !

Crédit photo principale : Flickr – Mosman Council