Voici une plante carnivore très gourmande

Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce ne l’est probablement pas… Prenez cette plante par exemple. Des milliers de fourmis se ruent sur elle attirées par le nectar qu’elle sécrète un peu partout autour d’elle. Tout autour de la « bouche » de la plante, les fourmis se baladent et essaient de profiter de la substance jusqu’à ce qu’elles arrivent au bord d’un précipice qui finit inexorablement par les attirer.

Comme le montre la vidéo ci-dessus de Smithsonian, l’intérieur de la plante se compose en fait d’un gigantesque cimetière à fourmis et elle peut même en absorber jusqu’à 6000 par heure !

Dit comme ça, on peut se dire que c’est cruel mais il s’agit tout de même d’une technique très intelligente. La plupart des autres plantes carnivores doivent se refermer autour de leur proie pour la digérer et la manger. Celle-ci n’a rien à faire qu’à attendre et l’acide qu’elle contient se charge directement de digérer ses proies qui deviennent une mixture très nutritive pour la plante.

plantes-carnivores

Il existe de nombreuses espèces de ces plantes qui font partie des familles des Nepenthaceae et Sarraceniaceae et qui se trouvent principalement dans les zones humides de la planète. Celle montrée sur la vidéo est originaire du sud-est de l’Asie et se nourrit presque exclusivement de fourmis et de termites. Et oui, la nature est pleine de surprises alors faites attention où vous mettez les pieds !

Ça vous a plu ? 4.6/5 (27)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis