Accueil Biodiversité Une mystérieuse créature filmée à Taïwan

Une mystérieuse créature filmée à Taïwan

445
Ver lacet, ruban vert, Taiwan

Un taïwanais a fait une étrange découverte alors qu’il pêchait

Décidément le ver ruban parler de lui dans l’actualité ces derniers temps. Ce ver fait partie du phylum des Némertes, des invertébrés primitifs, comme celui filmé récemment. Ces vers font partie des animaux les plus anciens connus au monde, et bien qu’on n’en voit que très rarement, ils sont célèbres pour leur côté intriguant. Alors que le ver lacet ou “ver ruban” (Lineus longissimus) se développe habituellement jusqu’à seulement 10 millimètres, un spécimen échoué en 1864 sur une plage écossaise après une violente tempête avait été mesuré à plus de 55 mètres de long.

Tandis qu’il pêchait dans le port de Penghu, Wei Cheng Jian, un pêcheur taïwanais, a aperçu un ver étrange s’approcher de lui. À l’heure du numérique, où tout le monde possède un smartphone, il a immédiatement filmé cette mystérieuse créature, dotée d’une couleur verte et d’un aspect gluant. Bien que ces derniers restent généralement au fond de l’océan, ils leur arrivent de venir dans des endroits frais et humides, sur la terre ferme.

Il faut savoir que les vers Nemertea sont équipés d’une longue trompe dévaginable, le proboscis, pouvant se replier dans une gaine située dorsalement au tube digestif ou faire saillie instantanément quand l’animal veut saisir une proie. Sur les images, on peut apercevoir (en rose) ce tube d’alimentation très efficace et extensible. Muni d’une neurotoxine relativement forte, il permet de paralyser les petites proies afin qu’elles cessent de se débattre.

Pour le moment, personne n’a pu confirmer avec certitude l’identité exacte de cette étrange créature.