L’artiste portugais Artur Bordalo se sert d’ordures pour créer des œuvres de street art colorées aux formes animales
Cette série d’œuvres d’art signée Artur Bordalo (alias Bordalo II, alias Bordalo Segundo) visent à attirer votre attention sur un problème courant qui est susceptible d’être oublié, de devenir banal ou de ne se résumer qu’à un mal nécessaire : on parle bien sûr de la pollution, sujet récurrent sur Toolito. Le problème concerne la production de déchets, de matériaux non-réutilisés, de la pollution en général et de ses effets sur la planète.
L’idée est de dépeindre la nature elle-même, en l’occurrence les animaux, à partir des matériaux qui sont responsables de sa destruction. Ces sculptures ont été construites avec des matériaux hors d’usage : la majorité ont été trouvés dans des friches, des usines abandonnées ou tout simplement au hasard. Certains ont été récupérés auprès d’entreprises qui passent par un processus de recyclage.
Pare-chocs endommagés, poubelles brûlées, pneus et appareils sont quelques-uns des objets que l’on peut identifier quand l’on s’attarde sur les détails. Ils camouflent le fruit de nos habitudes avec un peu de conscience écologique et sociale. Nous avions déjà parlé de cet artiste ici.
Toutes ses oeuvres sont visibles à Lisbonne et dans ses environs. Vous pouvez suivre l’artiste sur sa page Facebook ou son site officiel.