L’étrange habitude de sommeil de la girafe
Regardez bien ces photos de girafes faire une sieste, car vous ne les verrez pas souvent dormir. En fait, en dépit d’être le plus grand animal, les girafes présentent les besoins les plus légers de tous les mammifères en terme de sommeil, dormant en moyenne quatre heures par jour. Et quand elles dorment, généralement, les girafes ne le font que pour quelques minutes. Jusqu’aux années 1950, les chercheurs croyaient même que les girafes ne dormaient pas du tout.
La girafe est un animal qui se range parmi les proies, si bien que tant de ses habitudes ont évolué par nécessité. Comme il est difficile pour les girafes de se coucher ou de se lever rapidement, le sommeil est une énorme responsabilité. Boire de l’eau est un autre combat, puisque le cou de la girafe est trop court pour atteindre le sol. Pour cette raison, elles puisent l’essentiel de leur eau à partir des plantes qu’elles mangent, et ont seulement besoin de boire tous les deux ou trois jours.
Ainsi, alors que ces photos de girafes en train de dormir peuvent sembler anodines, vous êtes témoin de quelque chose que peu de gens ont vu. Les girafes tordent leur cou à 180 degrés pour pouvoir le poser sur leur dos, en position assise. Cette position peu banale ne concerne environ que 5% des girafes adultes. Le reste d’entre elles dorment tout simplement debout.
Repéré sur Bored Panda