« À qui profite le miel ? » Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité
La chaîne Youtube #DATAGUEULE a réalisé une nouvelle vidéo pour sensibiliser les gens aux dangers qui entourent la disparition des abeilles. Malgré leur petite taille, elles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème.
La vidéo résume la situation alarmante à laquelle nous faisons face depuis plusieurs années, qui peut engendrer de gros problèmes à l’avenir. En effet, sans les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, nous pourrions tirer un trait sur une grande partie de notre nourriture. Si elles n’étaient plus là pour butiner, les plantes ne pourraient pas se reproduire. Mais à force de vouloir rentabiliser notre production agricole (avec les pesticides notamment) nous devenons le premier ennemi de cet allié pourtant essentiel dans l’écosystème qui nous entoure.
– La vidéo de Greenpeace Pologne pour sensibiliser l’opinion sur l’extermination des abeilles
– La vie des abeilles dans une ruche en une minute
– Apiculture naturelle expérimentale avec Sol Hive
– La ruche urbaine de Philips
Pourtant, en France, depuis 1995, 300 000 ruches périssent chaque année et en Europe, 24% des différentes espèces d’abeilles domestiques sont menacées d’extinction, souligne l’infographie animée de la vidéo. Ces mortalités importantes mobilisent la communauté scientifique, les professionnels et les pouvoirs publics.
En 2005, l’apport des insectes pollinisateurs dont l’abeille aux principales cultures mondiales est évalué à 153 milliards d’euros, soit 9,5 % de la production alimentaire mondiale.
Saviez-vous que les abeilles étaient aussi importante dans notre écosystème ?
Source photo principale : Pixabay – PollyDot