Accueil Biodiversité 15 animaux dont les vies ont changé grâce aux prothèses

15 animaux dont les vies ont changé grâce aux prothèses

473
PARTAGER
Animaux avec des prothèses, nouvelle vie

Ces inventions permettent aux animaux de continuer à marcher presque normalement

Dans le passé, les animaux qui avaient perdu un ou plusieurs membres n’avaient tout simplement pas de chance : ils devaient vivre ainsi. Maintenant, grâce à la technologie et à certains humains très généreux et inventifs, les animaux (grands et petits) peuvent profiter d’une seconde chance grâce aux prothèses. Cela n’est donc plus seulement réservé aux humains : chats, chiens, tortues, chevaux et bien d’autres peuvent apprécier le sentiment de courir à nouveau et marcher quasi normalement, presque comme avant.

Il arrive malheureusement trop souvent que des animaux soient laissés à l’abandon suite à des accidents. Par manque d’argent ou par facilité de s’en débarrasser, les animaux victimes de graves blessures sont abandonnés. Ces photos prouvent qu’aujourd’hui il est cependant possible de trouver des solutions à tous les problèmes, grâce à l’avancée technologique. Une bonne nouvelle pour tous les animaux atrophiés, quels qu’ils soient.

Oscar le chat

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieOscar est devenu le premier félin bionique au monde, équipé de prothèses de pattes arrière en métal, implantées à même l’os. Sectionnées par une moissonneuse-batteuse, les pattes arrières d’Oscar ont été implantée par le vétérinaire Noel Fitzpatrick et une équipe de l’University College de Londres.

Macho le cheval

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieMacho souffrait de malnutrition et était gravement blessé quand il a été retrouvé sur le côté d’une route en Inde. Avec sa jambe artificielle en place, il ne pourra pas galoper comme il le faisait avant, mais il peut au moins bouger.

Motala l’éléphant

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieMotala est un éléphant de Thaïlande âgé de 50 ans qui a perdu sa jambe avant-gauche en 1999 après avoir marché sur une mine. Malheureusement, la jambe de Motala était tellement endommagée qu’il a fallu l’amputer sous le genou. Ce n’est qu’en 2009 que l’animal reçut sa première prothèse permanente, grâce au travail de l’équipe de Friends of the Asian Elephant, l’unique hôpital pour éléphants du monde, situé à Lampang (Thaïlande).

Bunker la grue du Canada

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieLa patte de Bunker a été touchée par une balle sur un terrain de golf, qui l’a laissé complètement détruite. Après une première prothèse de jambe temporaire qui fut un échec, Bunker a reçu une solution plus permanente de la part d’Orthopets à Denver (Colorado). La patte fonctionne si bien qu’il y a un espoir de relâcher la grue dans la nature avec un tracker pour suivre ses progrès.

Yu Chan la tortue

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieLes filets de pêche sont mortels pour la vie marine. Sauf pour Yu Chan peut-être. Quand elle a été tirée hors de l’eau, il était clair qu’elle avait été victime d’une attaque de requin. Il lui manquait la moitié d’une nageoire et le tiers d’une autre. La belle tortue caouanne est passée par de nombreuses paires de nageoires prothétiques avant de se faire équiper d’un gilet confortable créé par Kawamura Gishi. Elle vit maintenant une vie heureuse au Suma Aqualife Park au Japon.

Tripod le lama

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieL’une des jambes de Tripod nécessitait l’amputation. Deux propriétaires d’un ranch l’ont accueilli et ont collecté suffisamment de fonds pour offrir à Tripod le plaisir de marcher normalement à nouveau. La prothèse à été réalisée par Orthopets.

Fuji le dauphin

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieParalysé par une maladie nécrotique, Fuji a dû être amputé, en 2004, de 75 % de sa nageoire caudale. Il a pourtant célébré sa réhabilitation en démontrant ses aptitudes à nager, sauter et plonger au Churaumi Okinawa Aquarium, au Japon. Un vétérinaire de l’aquarium s’est tourné vers un ami de chez Bridgestone, le plus grand fabricant de pneus au Japon, pour financer la prothèse. Il a fallu deux ans et une dizaine de prototypes pour concevoir une nageoire artificielle (la première sur un dauphin) assez résistante pour supporter la pression de l’eau lors des sauts, et adaptée au dauphin de 2,71 mètres et de 227 kilos.

Beauty l’aigle à tête blanche

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieBlessé par un coup de fusil à la tête, l’animal était mourant, défiguré et incapable de se servir de ce qui restait de son bec pour se nourrir. L’ingénieur Nate Calvin, fondateur de la société Kinetic Engineering Group, a fait réaliser une prothèse de bec, grâce à une imprimante 3D, avec laquelle l’oiseau a été équipé dès 2009.

Septimus la tortue

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieAprès avoir été attaqué par des rongeurs, cette tortue s’est vue greffer des roulettes pour remplacer ses deux pattes avant. Le vétérinaire qui l’a opéré a utilisé du mastic pour rattacher ces mini-roulettes au corps de la tortue et à sa carapace.

Meadow le veau

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieLe veau de 11 mois présentait des engelures sévères, ce qui a obligé les vétérinaires à l’amputer des deux pattes postérieures. Le sort des bêtes d’élevage comme Meadow est généralement réservé à l’abattoir, mais sa propriétaire a demandé l’aide des vétérinaires et des étudiants de l’université du Colorado pour créer des prothèses. L’opération fut un succès et le veau marche à nouveau normalement.

Emma l’âne miniature

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieA cause d’une déformation congénitale, la patte arrière d’Emma ne s’est jamais développée. Une équipe de vétérinaires s’est occupé d’elle et depuis, l’âne peut courir et se déplacer en toute liberté.

Nakio le chien

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieL’histoire de Nakio est émouvante. C’est un chien qui a été abandonné par son maître à l’âge de 5 mois, et qui est resté trop longtemps dans le froid de l’hiver du Nebraska, perdant ses quatre pattes. Recueilli par une dame, elle décide de lui mettre 2 prothèses sur mesure pour les pattes arrières. L’équipe vétérinaire attendrie par cette histoire finança les prothèses avant du chien, qui peut à présent marcher et courir comme ses semblables.

Chris P. Bacon le cochon

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieCe cochon est né en Floride aux Etats-Unis avec les pattes arrières atrophiées. La propriétaire ne pouvant plus s’en occuper l’a laissé au vétérinaire. Ce dernier a décidé d’adopter le porcelet. En 2013, le nouveau propriétaire du cochon lui a construit un petit chariot pour lui permettre de continuer à se déplacer.

Molly le poney

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieVictime de l’ouragan Katrina, Molly, une ponette est recueillie par Kaye Harris, une femme qui sauve les animaux en détresse. Placée dans un refuge, elle sera gravement atteinte par les morsures d’un chien et son euthanasie sera envisagée au vu des blessures provoquées par l’incident. Pourtant, Kaye Harris ne veut pas tuer la bête et l’emmène à l’école de médecine vétérinaire de Bâton-Rouge, en Louisiane. Après 3 heures d’opération, l’animal est amputé de sa jambe avant droite. Au fil des années, Molly sera équipée de cinq prothèses différentes, à chaque fois mieux adaptées à son handicap. 6 ans après Katrina, c’est un poney plein de vie qui trottine à nouveau.

Dudley le canard

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieUn ingénieur est parvenu à réaliser une prothèse grâce à la technologie 3D sur ce canard. La prothèse épouse parfaitement la forme d’une patte de canard palmée.

Derby le chien

Animaux avec des prothèses, nouvelle vieA cause de son handicap, ce chien aurait dû être euthanasié mais quelqu’un l’a recueilli à temps. C’est Tara Anderson, qui travaille chez 3D Systems, une entreprise de Caroline du Sud spécialisée dans l’impression 3D pour les entreprises qui a réuni une équipe de vétérinaires pour créer des prothèses adaptées à ce chien. Et c’est un véritable succès.

Incroyable, non ? Que pensez-vous de ces prouesses technologiques ?

Sources photos : PulpStatic

  • marino

    Ce sont quand même des animaux qui ont droit à une seconde chance de vivre alors pourquoi pas ??? C’est comme nous en fait; si nous avons une 2 ième chance de vivre, c’est sûr et certain que nous prendrions cette 2 ième chance non ???