Changer sa perception des requins pour mieux les protéger
Les requins ne sont pas dangereux pour l’homme
C’est une phrase qui peut faire sourire ou même provoquer l’étonnement mais c’est pourtant la vérité. Les requins tueurs d’humains, ce n’est que dans les films ou dans des cas isolés et sur-médiatisés par la presse dans le monde.
On peut voir notamment dans l’étude, quel animal est le plus dangereux pour l’homme, que les requins ne sont pas les créatures dont l’homme doit se méfier le plus…
Le requin est considéré par la population comme un danger, pourtant, même si on ne réfute pas le danger qu’il représente face à l’homme, c’est l’un des acteurs majeurs de la biodiversité sous-marine. Pourtant, on tue des milliers de requins chaque année (voir article: combien de requins sont tués chaque année?).
Voici donc quelques belles photos de requins pour vous sensibiliser à la sauvegarde de ces animaux:
Crédit photo: Alexander Safonov
Un banc de requins-marteau. La forme de la tête de ces requins leur permet de mieux trouver leurs proies dans les profondeurs de l’océan.
Des plongeurs se détendent au milieu des requins.
Crédit photo: Tony Rath
Plongée avec un « Nurse Shark », une espèce encore peu connue.
Crédit photo: Rory Moore
Plongeur suivant un requin-baleine, le plus gros poisson de l’océan. Ce requin peut faire plus de 12 mètres de long à l’âge adulte.
Crédit photo: Daniel Botelho
Un plongeur nageant aux côtés d’un grand requin blanc.
Crédit photo: Alexander Safonov
Ces requins bleus se trouvent dans les très grandes profondeurs des océans. Ils préfèrent les eaux froides et on les trouve donc dans des zones sub-tropicales où les eaux restent en moyenne assez froides.
Crédit photo: George Probst
Un requin blanc mâchoire ouverte. Un requin blanc mesure en moyenne de 4 à 4.8 mètres de long et pèse entre 680 kg et 1100 kg.
Crédit photo: Danna Allen
Un grand requin blanc saute en dehors de l’eau. D’après les observations qui sont faites sur ces animaux, ils peuvent sauter jusqu’à 3 mètres de hauteur hors de l’eau !
Crédit photo: Todd Bretl
Un requin-tigre vu de près. On les appelle « tigre » pour les rayures verticales que l’on trouve chez les jeunes. Ces rayures disparaissent ensuite à la maturité du requin.
Les requins-tigre sont assez communs dans les zones tropicales et sub-tropicales dans le monde. Les plus gros spécimens peuvent atteindre 7.5 mètres et peser plus de 900 kg.
Crédit photo: David Litchfield
Un grand requin blanc saluant les plongeurs protégés par une cage.
Crédit photo: Jon Rawlinson
Des requins en captivité à l’aquarium d’Okinawa au Japon.