Top 10 des oiseaux les plus rapides du monde

Top 10 des oiseaux les plus rapides du monde

Les différentes espèces d’oiseaux ont une grande capacité de vol et peuvent aller très vite dans le ciel, surtout quand le vent est derrière eux !

Publicité

Les animaux à plumes sont de loin les animaux les plus rapides au monde et parcourent de grandes distances. Les animaux terrestres et les animaux marins, même s’ils atteignent de hautes vitesses, ne peuvent concurrencer les oiseaux, qui maîtrisent parfaitement les airs.

Etant donné la diversité d’espèces que l’on retrouve dans le ciel, ce top 10 révèle une liste non-exhaustive de leurs compétences. Il existe aussi différents types de vol: le vol plané, le vol stationnaire, et le vol en piqué (en plongeant pour attraper une proie). Les vitesses varient ainsi selon chacun. Notons aussi que les données concernant la vitesse des oiseaux sont approximatives, il est difficile de les mesurer réellement.

10. Le moineau : 45 km/h

Moineau, Vitesse

Crédit photo: Pixabay – Kcssm

Le moineau est un oiseau très commun dans la plupart des régions du globe. Il se nourrit de céréales, de graines mais également de petits insectes principalement. Le moineau est très sociable, il vit la plupart du temps en bande. Il peut voler à une vitesse de 45 km/h.

9. L’hirondelle : 50 km/h

Hirondelle, Vitesse

Crédit photo: Pixabay – Sarangib

Le vol de l’hirondelle est entre 30 et 60 km/h, mais peut atteindre 100 km/h en chasse. Cela dépend cependant des espèces d’hirondelles, des endroits où elles vivent et du vent. Ces oiseaux migrateurs installent leurs nids près des habitations (toits, granges, étables…).

Publicité

8. Canard colvert : 60 km/h

Canard colvert, Vitesse

Crédit photo: Pixabay – Skitterphoto

Quand le canard vole, il bat très rapidement des ailes et rallonge le cou pour l’aérodynamisme face au vent. Il atteint des vitesses comprises entre 50 et 60 km/h. Les canetons peuvent voler à partir de 2 mois sous la surveillance de leur mère.

7. Le pluvier doré : 60 km/h

Pluvier doré, Vitesse

Crédit photo: Wikimedia Commons – Dagur Brynjólfsson

Le pluvier doré est un petit oiseau de seulement 170 grammes, mais il est plutôt rapide (60 km/h). Souvent confondu avec la colombe, il parcourt 4500 km lors de sa migration, ce qui fait de lui une espèce très endurante.

6. Le pigeon : 70 km/h

Pigeon, Vitesse

Crédit photo: Pixabay – Kaz

La population des pigeons est importante notamment dans les villes. Ils sont qualifiés « d’éboueurs urbains » car en plus de se nourrir de graines, ils piochent dans les déchets alimentaires des humains. En vol, ils atteignent les 70 km/h.

5. Martinet noir : 80 km/h

Martinet noir, Vitesse

Crédit photo: Wikimedia – Banjau

Les martinets épineux noirs sont petits mais très rapides (80 km/h). On les soupçonne par ailleurs de dormir en plein vol car ils vivent durant 4 mois dans les airs sans interruption. Le martinet noir ne se trouve à terre que par accident ou l’été quand il doit couver ses œufs. Sur la photo ci-dessous vous pouvez admirer un jeune martinet noir.

4. Le huard à collier : 90 km/h

Le huard à collier fait partie de la même espèce que les canards. Son envol est laborieux en raison de son poids (4 kg) et de sa taille (une envergure de 1,50 m), cependant une fois dans les airs, sa vitesse est étonnante (90 km/h). Il est aussi très à l’aise dans l’eau, car il nage sans effort, son bec noir est donc redoutable pour les poissons.

3. Aigle royal : 120 km/h

Aigle royal, Vitesse

Crédit photo: Flickr – Bohus Cicel

L’aigle royal est un rapace qui possède de grande capacité de chasse, il était autrefois surnommé « le roi des animaux ». Ses grandes ailes lui permettent de voler majestueusement dans le ciel et d’atteindre facilement les 120 km/h.

2. La frégate : 150 km/h

Frégate, Oiseau, Vitesse

Crédit photo: Pixabay – Skylark

La frégate (à qui certains bateaux doivent leur nom) vole en moyenne à 153 km/h, mais serait aussi capable de piquer à une plus grande vitesse. Les frégates ont de longues ailes qui peuvent atteindre une envergure de 2,3 mètres.

1. Faucon pèlerin : 180 km/h

Faucon pèlerin, Vitesse

Crédit photo: Wikimedia – Carlos Delgado

Le faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide car il bat des records de vitesse impressionnants. Il plane à 90 km/h, plonge à 180 km/h et arrive même à atteindre un score supérieur à 350 km/h lorsqu’il s’agit d’un vol en piqué pour attraper une proie au sol. Ses attaques sont ainsi très spectaculaires.

Bien-sûr, les avions restent les plus rapides dans le ciel !

Crédit photo principale : Pixabay – Asteroide_B612


A voir aussi dans la rubrique Animaux
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: