Top 10 des serpents les plus dangereux pour l’Homme

Top 10 des serpents les plus dangereux pour l’Homme

Si tout le monde n’a pas la phobie des serpents, mieux vaut ne pas s’approcher de ces 10 espèces les plus dangereuses au monde !

Publicité

Contrairement aux croyances populaires, ce ne sont pas les serpents les plus gros qui sont les plus venimeux. Des spécimens de taille moyenne peuvent se révéler mortels à cause de leur morsure: le venin a des effets dévastateurs sur notre sang. Quant aux reptiles géants, leur force est si grande qu’ils sont capables d’étouffer facilement un animal, et même un humain… Ainsi, chaque année près de 50.000 morts sont recensés notamment à cause des 10 serpents les plus dangereux au monde.

Beaucoup de gens aiment les serpents et en ont même comme animaux de compagnie, tandis que d’autres en sont totalement terrifiés. La peur des serpents est tellement omniprésente qu’ils symbolisent le mal dans la mythologie, les livres et les films. Bien sûr, tous les serpents ne sont pas dangereux, et beaucoup sont dociles. Mais dans la nature, un certain nombre d’espèces peuvent se montrer extrêmement dangereuses, surtout si elles se sentent menacées.

10. Le Serpent brun

Serpent brun, Danger, Hommes

Crédit photo: Wikimedia – fir0002

Le serpent brun est une espèce que l’on retrouve principalement en Australie. Mesurant jusqu’à 2 mètres de long, il se nourrit principalement d’œufs, de rongeurs, de grenouilles et de petits mammifères. Même s’il évite le contact humain, son venin n’en est pas moins mortel à cause de sa toxicité neurologique et de son effet hématologique (coagulation du sang).

9. La Vipère de la mort

Vipère de la mort, Serpent dangereux

Crédit photo: Wikimedia – Benny Trapp

Bien que ce serpent ne fasse pas partie de la famille des vipères, on lui a donné ce nom à cause de son aspect physique et de son venin très dangereux. Il reste le plus souvent caché sous des feuilles et chasse à la tombée de la nuit des lézards, des rongeurs et des oiseaux. Comme le serpent mi-vipère mi-araignée, il utilise un leurre au bout de sa queue pour attirer ses proies.

Publicité

8. Le Crotale du Texas

Crotale du Texas, Serpent dangereux

Crédit photo: Wikimédia – Gary Stolz

Comme la plupart des autres crotales américains, le venin de cette espèce est particulièrement violent lorsqu’il entre en contact avec un animal ou une personne. Il détruit les tissus, les cellules, les muscles et affecte les vaisseaux sanguins ce qui provoque de grandes douleurs.

7. Le Cobra royal

Roi cobra, Serpent dangereux

Crédit photo: Pixabay – Antriksh

Le cobra royal est le plus long serpent venimeux du monde (entre 3 et 5 mètres). Il est capable d’injecter des quantités de venin importantes ce qui explique sa grande dangerosité. Sa morsure touche rapidement le système respiratoire : sa victime meurt par asphyxie.

6. Le Taïpan du désert

Taïpan du désert, Serpent dangereux

Crédit photo: Wikimedia – XLerate

C’est sûrement le serpent le plus venimeux au monde, mais du fait de sa timidité, il ne s’approche pas beaucoup des humains et donc représente un moindre danger. Si toutefois une personne vient à être touchée par cette espèce, elle doit bénéficier d’un sérum spécifique très rapidement car son venin est très virulent, à savoir 100 fois plus toxique que celui du crotale et 25 fois plus que celui du cobra. Une morsure neurotoxique est capable de tuer l’équivalent d’une centaine d’humains adultes ou 250.000 souris.


A voir aussi dans la rubrique Serpent
Répondre
  1. mieux vaut s’abstenir des serpents quelle que soient leurs tailles parcequ’ils peuvent tuer tout monde

  2. le serpent est l’animal le plus dangereux dela planète.

  3. Le serpent me plus dangeureux grace à ca morcure est le fameux taïpan du desert

Laisser un commentaire

Retrouvez également VivreDemain gratuitement par mail et sur votre smartphone: