Face au réchauffement climatique, le Brésil est aux prises avec une augmentation notable des catastrophes naturelles, dont la dernière en date a bouleversé l’Etat du Rio Grande do Sul.
Une succession de catastrophes naturelles
La Nation brésilienne a été durement frappée par une série de calamités naturelles d’une ampleur déconcertante. Peu de temps après que Rio de Janeiro et Sao Paulo aient eu à affronter des vagues de chaleur d’une intensité jamais observée, une sécheresse dévastatrice a sévèrement frappé la forêt amazonienne, joyau de la biodiversité mondiale. C’est aujourd’hui l’Etat du Rio Grande do Sul, situé au sud du pays, qui lutte contre des inondations d’un niveau sans précédent.
Un drame humain déconcertant
Ces inondations ont déjà emporté 78 vies, selon des statistiques officielles datant du dimanche 5 mai. Cette catastrophe a également suscité une forte réaction nationale, tant l’ampleur de la dévastation est importante. Le Rio Grande do Sul, l’un des Etats les plus prospères du Brésil et abritant quelque 11 millions d’habitants, surnommés « gauchos », subit de plein fouet les conséquences désastreuses de ces inondations.
Des pertes matérielles considérables
La montée des eaux a touché deux tiers des villes de l’Etat. Plus de 15 000 personnes ont perdu leur demeure tandis qu’environ 80 000 autres ont dû être relogées en urgence. L’absence d’électricité dans plus de 420 000 bâtiments ajoute encore au désarroi des habitants.
Effets dévastateurs à porto alegre
La ville de Porto Alegre offre une vision saisissante de l’ampleur de cette catastrophe. Dans cette ancienne capitale du Forum social mondial, le centre historique a été submergé par les eaux boueuses du Rio Guaiba, dépassant son niveau normal de 5,3 mètres. Certaines personnes ont même dû quitter leurs domiciles à bord de radeaux de fortune. Le marché municipal, l’aéroport international et les stades des clubs de football Grêmio et Internacional ont été inondés, forçant leur fermeture pour une durée indéterminée.
Mais que nous réserve l’avenir ? Face à l’augmentation de ces évènements catastrophiques, comment le Brésil, pays d’envergure mondiale, doit-il réagir face au défi du réchauffement climatique ? La nation brésilienne sera-t-elle capable de remodeler sa politique environnementale pour freiner l’impact dévastateur de ces changements sur son peuple et son environnement unique ?