Décryptage de la manière dont la technologie pourrait transformer l’agriculture en Afrique, boostant la stabilité financière de ses agriculteurs. Retour sur l’innovation du projet AfTrak en marche vers une agriculture plus autonome et durable.
Un nouveau visage de l’agriculture africaine
Sur le sol africain, la bataille contre les terres arides et infertiles n’est pas à prendre à la légère. Dans beaucoup de pays d’Afrique, les outils agricoles manuels sont encore de mise, rendant la tâche des agriculteurs des plus difficiles face à la dureté des sols. C’est pour changer ce constat que le concept du Deep Bed Farming ou en français, « l’agriculture en lit profond », voit le jour. Promettant un accroissement des rendements via une croissance racinaire plus profonde, ce type d’agriculture peut offrir une belle alternative.
Une initiative de l’Université de Loughborough basée à Londres, de son nom AfTrak, a vu plus grand. Son objectif : révolutionner l’agriculture africaine. Comment ? En introduisant sur le marché un micro-tracteur à énergie solaire conçu spécialement pour l’agriculture en lit profond.
Le système AfTrak : véritable révolution
Le projet AfTrak repose sur un micro-réseau solaire de 15 kilowatts, ayant pour but principal d’alimenter leur e-tracteur révolutionnaire. Doté de son propre panneau solaire intégré de 200 watts, ce tracteur a pour mission de renforcer l’accessibilité au Deep Bed Farming. Les résultats avancés par l’équipe AfTrak sont prometteurs. D’après les estimations de l’équipe chargée du projet, ce système pourrait permettre de tripler le rendement des cultures et décupler par douze les revenus des petits exploitants agricoles.
Ainsi, au lieu d’être obligé de dépenser dans du carburant coûteux pour leurs tracteurs, les agriculteurs pourront financer une partie de l’énergie domestique à partir du panneau solaire. Un cercle vertueux autocentré favorisant l’autosuffisance énergétique.
Vu sous l’angle du Dr Jonathan Wilson, responsable du projet AfTrak à l’Université de Loughborough : « AfTrak est fier d’apporter une solution innovante aux petits exploitants agricoles africains. Ces derniers jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et énergétique du continent, ainsi que dans sa croissance économique. En leur fournissant un accès à une énergie fiable, durable et à des outils agricoles avancés, nous espérons transformer leur vie, leurs communautés et l’avenir de l’agriculture en Afrique. »
Soutiens et perspectives de développement
La réalisation du projet AfTrak a vu la participation de plusieurs organisations au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Malawi. Comme Tiyeni UK, Tiyeni Malawi, le Consortium for Battery Innovation et Varta.
Sélectionné comme finaliste pour le Prix Milken-Motsepe en Énergie Verte et ayant déjà reçu une bourse de 20.000 dollars (environ 18.800 euros), le projet AfTrak est en lice pour le Grand Prix d’1 million de dollars (environ 940.000 euros).
Outre l’innovation du projet AfTrak, HelloBiz a repéré d’autres tracteurs verts déjà en innovation. Que ce soit celui alimenté par du fumier de bétail ou l’autonome qui promet de rendre l’agriculture plus efficace.
L’agriculture est un domaine encore méconnu du grand public, et pourtant, il recèle une source d’innovations inédites, allant parfois au-delà de l’imaginaire. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de l’Université de Loughborough.
Si l’avenir de l’agriculture en Afrique pourrait bien être solaire, quelles seraient d’autres initiatives énergétiques et technologiques susceptibles de soutenir l’économie africaine tout en respectant l’environnement ?