L’isolement volontaire peut être un atout pour notre santé mentale, bien que tout le monde n’ait pas la facilité de l’adopter. Voici quelques astuces pour comprendre et apprivoiser l’art d’être seul.
Apprécier la solitude : un challenge pour certains
Nombreuses sont les personnes pour qui la solitude peut être affolante. L’idée d’être seul avec soi-même peut entraîner des sentiments d’anxiété et d’inconfort. Pourtant, la solitude permet de se découvrir et développe l’indépendance et l’autonomie. Comment alors transformer un inconfort en une situation bénéfique ?
La solitude comme amie
La solitude n’est pas forcément signe de mal-être, bien au contraire. Elle peut être une formidable alliée pour mieux se connaître soi-même et pour réfléchir de manière plus concentrée et plus sereine, loin du tumulte et de l’effervescence de notre quotidien. Apprendre à savourer ces moments peut être un pas vers une meilleure santé mentale.
L’art de la solitude
Maîtriser l’art d’être seul requiert l’adoption d’une nouvelle perspective. Plutôt que de voir la solitude comme une épreuve, il peut être bénéfique de la percevoir comme une opportunité à saisir. C’est le moment de se consacrer à soi-même, de faire des activités que l’on aime, de lire, écrire ou simplement de faire le point sur ses envies et aspirations.
Il est également important de différencier solitude choisie et isolement forcé. En choisissant ses moments de solitude, on en devient acteur et on peut alors les vivre comme des moments ressourçants.
Entreprendre des activités seul
Se lancer dans des activités seul permet de renouer avec soi-même. Il s’agit de profiter de ces moments pour se livrer à des activités apaisantes, qui font du bien, comme la lecture, l’écriture, la méditation, le sport, le jardinage, etc. Profiter de ces instants pour faire ce qu’on aime vraiment fait du bien à notre santé mentale.
Pas de honte à être seul
Il est essentiel de déculpabiliser vis-à-vis de la solitude. Être seul ne signifie pas être antisocial ou asocial, bien au contraire. C’est s’accorder du temps pour se ressourcer, recharger ses batteries avant de pouvoir à nouveau interagir avec les autres. Il faut rompre avec l’idée que la solitude est synonyme de tristesse ou d’échec social.
Finalement, apprendre à apprécier la solitude est un cheminement personnel, qui peut contribuer à une meilleure santé mentale. Chacun doit trouver ses propres moyens pour savourer ses moments de solitude. Et si dès aujourd’hui, vous décidiez d’adopter une nouvelle optique sur la solitude ?