Le 8 avril 2024, la côte pacifique du Mexique inaugurera l’éclipse solaire totale qui traversera l’Amérique du Nord, un rare événement céleste qui suscite une grande attention publique et une série d’expériences scientifiques. Ces dernières ont pour but l’étude de phénomènes spécifiques, tels que le comportement animal pendant l’obscurité diurne de courte durée. Pour accompagner au mieux dans l’observation de cet événement, la NASA fournira des recommandations de sécurité et des données précieuses pour aider les observateurs et les résidents à l’intérieur de la bande de l’obscurité.
Les détails du phénomène céleste
Selon les informations de la NASA, si les conditions météorologiques locales sont favorables, l’éclipse solaire débutera sur la côte pacifique du Mexique aux alentours de 11h07, heure avancée du Pacifique. Après avoir traversé le nord-est du Mexique, l’obscurité diurne passera sur plusieurs états des États-Unis, du Texas au Maine. L’éclipse solaire signera son dernier acte sur la côte atlantique de Terre-Neuve, au Canada, à 17h16, heure avancée de Terre-Neuve.
Les expériences planifiées durant l’éclipse
Pour observer les effets de cette éclipse, des expériences spécifiques sont planifiées. Comme le rapporte Scientific American, des citoyens volontaires seront équipés de « petits appareils électroniques avec des microphones ». L’objectif ? Écouter les modifications dans les bruits des animaux pendant cette courte période de « fausse nuit ». En outre, des avions de la NASA auront pour mission de capturer d’énormes éruptions de plasma à la surface du soleil. Des mesures seront aussi prises afin de déterminer les effets de cette éclipse totale sur les transmissions d’ondes radio, eventuellement affectées par la diminution de l’ionisation lorsque l’ombre de la lune passe sur une zone.
Davantage d’informations
Pour plus d’informations et de recommandations de sécurité liées à ce phénomène, les internautes sont invités à consulter le site web de la NASA consacré à l’éclipse. Se pose alors la question : comment se préparer à vivre au mieux cet événement rare et quelles en seront les conséquences scientifiques majeures pour notre compréhension de la nature ? Les réponses seront sans doute sur le site de la NASA.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)