La Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette (Paris) accueille jusqu’au 7 janvier prochain l’exposition « Ville de demain ». Cette exposition interactive et ludique créée par la Fondation Solar Impulse propose plus de 1 000 solutions visant à faire des grandes agglomérations des lieux où la transition écologique est centrale. Partenaire de l’événement, le groupe La Poste a choisi d’exposer une bande dessinée signée Cartoonbase illustrant les étapes d’un colis transporté par Colissimo.
« La ville de demain pourrait déjà exister aujourd’hui si on implémentait les solutions déjà imaginées pour protéger l’environnement ». Selon le président de la Fondation Solar Impulse Bertrand Piccard, nous possédons aujourd’hui toutes les réponses innovantes pour inscrire la transition écologique au cœur des villes.
C’est ce que compte prouver l’exposition « Ville de demain », organisée jusqu’au 7 janvier 2024 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Créée par la Fondation Solar Impulse, l’exposition prône une approche positive de l’écologie en milieu urbain. « Quand on prend le mot « décarboner », on pense tout de suite « qu’est-ce que je vais perdre ». Alors que si on prend le mot « moderniser », c’est la même chose mais en utilisant les solutions les plus efficientes à notre disposition aujourd’hui. La décarbonation devient alors une conséquence de cette modernisation », affirme Bertrand Piccard.
Solar Impulse ne veut pas attendre demain pour bâtir une commune adaptée aux enjeux environnementaux. C’est la raison pour laquelle « Ville de demain » expose en détail plus de 1 000 solutions qui existent actuellement et qui sont à l’œuvre dans des agglomérations du monde entier. L’objectif est de montrer, via un parcours illustré, ludique et interactif, qu’en mettant systématiquement ses solutions en place, les gains environnementaux seraient massifs.
« Cette exposition propose différents niveaux de lecture et s’adresse donc aussi bien aux adultes, aux ados qu’aux enfants. C’est aussi l’occasion de constater que beaucoup de ces solutions ne sont pas que des solutions techno, ce sont des solutions simples et de bon sens. Par exemple : pourquoi devrait-on continuer à utiliser de l’eau potable dans nos toilettes ? », précise la conceptrice de l’exposition Michèle Piccard.
Les visiteurs découvrent au fil du parcours, qui est illustré par Martin Saive (artiste et directeur de création de l’agence de narration visuelle Cartoonbase), différents chiffres-clés montrant la nécessité d’assurer une transition écologique dans les villes. Infrastructures urbaines, habitat durable, construction, mobilité, gestion et recyclage des déchets… Tout est mis sur la table.
Grâce à ces chiffres, et à la vulgarisation de l’écologie urbaine, la Fondation Solar Impulse entend alerter le grand public sur l’urgence d’agir dès aujourd’hui. L’exposition invite également les visiteurs à (re)découvrir des écogestes concrets et applicables immédiatement.
« Ville de demain » est aussi l’occasion pour les entreprises partenaires d’expliquer leur stratégie visant à protéger l’environnement. On peut notamment citer le groupe La Poste, qui expose un panneau réalisé par Cartoonbase, représentant, sous forme de bande dessinée, chaque étape du parcours d’un colis transporté par Colissimo. Ce panneau « permet d’éclairer les visiteurs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre mise en œuvre par La Poste », indique le groupe dans un communiqué.
En mettant en lumière sa politique axée sur la décarbonation de la livraison de colis, La Poste compte sensibiliser le public et prouver que les entreprises, comme les citoyens, ont un grand rôle à jouer dans la transition écologique.