Vous le savez, la lutte contre la pollution plastique est au cœur des préoccupations de nombreuses personnes, et des scientifiques ont trouvé une idée fascinante. En effet, ils ont découvert des vers qui mangent le plastique ! Ils aiment le polystyrène et sont capables de le digérer… Alors qu’en est-il de cette découverte?
La problématique du plastique
Le plastique est une terrible problématique. L’être humain en a besoin et l’utilise de plus en plus, mais il est impossible de s’en débarrasser. Il s’agit d’un déchet compliqué à traiter, qui finit malheureusement souvent dans les océans. De ce fait, il est indispensable de trouver des solutions…
Des chercheurs de l’Université du Queensland, en Australie, sont sortis du silence pour annoncer avoir trouver une solution incroyable et surtout prometteuse. Ils ont découvert une larve de coléoptère pas tout à fait comme les autres car il peut manger et digérer le plastique. C’est notamment le polystyrène qui pourrait constituer une partie de leur alimentation.
Les vers mangeurs de plastique
Depuis de nombreuses années, des scientifiques recherchent des vers et des microbes qui seraient capables de manger le plastique. Mais pour l’instant, leurs recherches étaient vaines. Pourtant, ces larves de Ténébrion meunier semblent subsister parfaitement en ingérant uniquement du polystyrène. Après avoir déchiqueté le plastique dans leur bouche, ils le digèrent sans aucune problématique, et cela n’aurait aucune incidence sur leur santé.
Il se pourrait que ces êtres vivants soient bientôt utilisés dans les usines de recyclage. Ce serait une belle opportunité pour se débarrasser du polystyrène qui est un déchet particulièrement encombrant et surtout très polluant. Que pensez-vous de cette idée ?