La France n’est pas le seul pays au monde à avoir souffert de terribles chaleurs durant l’été. En effet, dans le monde entier, le réchauffement climatique se fait sentir, et le Brésil n’a pas échappé à la règle. En 12 ans, c’est la première fois que les autorités dénombrent autant de départs de feux dans le pays d’Amérique Latine. La situation est maîtrisée, mais ce fut compliqué.

La sécheresse au Brésil

L’été 2022 restera décidément comme l’un des plus chauds. Et le Brésil ne fait pas exception car le mois d’août a été très chaud et surtout très sec. La sécheresse est une véritable catastrophe pour ce pays boisé qui abrite les plus belles forêts du monde. Malheureusement, de nombreux incendies se sont en effet déclarés.

Ce sont les satellites de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) qui ont fait les comptes, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont alarmants. On dénombre 3.116 foyers d’incendie au sein de l’Amazonie brésilienne contre 28.060 en aout 2021. Et malheureusement, le réchauffement climatique n’est pas seule cause expliquant ces trop nombreux incendies.

Le problème de la déforestation

En effet, les autorités ont mis en cause le climat, mais également l’être humain et la déforestation. Il semble que la déforestation se soit encore accélérée dans cette partie du monde au cours de l’année dernière, et les incendies se déclarent donc plus facilement. C’est une véritable catastrophe pour la faune et la flore locales.

L’Amazonie n’avait jamais autant brûlé depuis 12 ans, et les dégâts sont considérables. La WWF est sortie du silence pour expliquer la chose suivante : “La forêt amazonienne est tropicale et humide. Le feu ne fait pas partie de son cycle naturel. Les incendies n’arrivent pas de façon spontanée, ils sont toujours liés à des actions humaines” Et c’est une triste réalité…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici