La situation climatique est alarmante dans le monde entier, et la France n’échappe pas à la règle. En effet, dans le Verdon situé dans le sud de la France, le niveau des eaux est très inquiétant. A tel point que le rafting, qui est l’une des activités phares du département, y est interdit cette année.
La sécheresse dans le sud de la France
Ces dernières semaines ont été caniculaires dans le sud de la France. A tel point que l’eau devient rare. Le niveau des lacs et des cours d’eau diminue de façon inquiétante. En effet, on découvre des paysages différents à cause du recul de l’eau. On apprend par exemple que le lac de Castillon est profond de seulement 40 centimètres.
La baignade devait être autorisée au 1er juillet, mais elle est finalement interdite. En outre, la plupart des activités sont malheureusement impossibles, et notamment le rafting qui nécessite une certaine profondeur d’eau. Le niveau de l’eau est de 5 mètres inférieur à celui habituel.
Une situation dramatique
Claude Roustan, président de la fédération de la pêche des Alpes-de-Haute-Provence, est sorti du silence pour expliquer à quel point cette situation est dramatique. La région du Verdon vit principalement du tourisme, et bien évidemment, les vacanciers choisissent d’autres destinations. Les touristes présents sur place s’agacent et ont du mal à gérer leur frustration.
Actuellement, la sécheresse devient monnaie courante dans ce secteur géographique. Le phénomène qui était rare devient fréquent, même si on parle encore de situation exceptionnelle. Il va falloir que les habitants et les vacanciers s’adaptent à cette nouvelle situation qui ne semble malheureusement pas prête de s’arranger, du moins pour cette année…