Le vendredi 22 avril a eu lieu la Journée de la Terre. Nombreux sont ceux à s’être engagés en cette journée importante pour montrer à quel point notre planète est précieuse. Google n’a pas échappé à la règle, et a créé un doodle de Time Lapse qui montre à quel point la crise climatique est importante à l’heure actuelle.
Des images inquiétante
Google a utilisé les images satellite de Google Earth pour monter son projet. Ainsi, le moteur de recherche le plus célèbre au monde a voulu illustrer la fonte des glaces, le blanchiment des coraux, la déforestation et la crise climatique. L’objectif de Google était de montrer l’impact de l’être humain sur le climat mais aussi sur l’environnement et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette action de communication a fait le buzz.
Il faut avouer que le film est particulièrement impressionnant. On découvre ainsi des images en timelapse en Tanzanie avec le sommet du Kilimandjaro qui a beaucoup fondu entre décembre 1986 et 2020. On peut également constater le blanchiment des coraux sur la grande barrière de corail en Australie entre mars et mai 2016.
Le réchauffement climatique
Il faut savoir que chaque année, la Journée de la Terre est un événement important qui se tient le 22 avril dans le but d’éveiller les consciences à la protection de l’environnement. Les scientifiques ont en effet tiré la sonnette d’alarme, estimant que le réchauffement climatique devait impérativement être contenu. L’aggravation du réchauffement climatique pourrait avoir des impacts irréversibles.
D’ailleurs, le GIEC a publié plusieurs rapports depuis le mois d’août dernier. On se rend compte qu’il faut réduire de manière radicale les émissions de gaz à effet de serre, afin d’éviter de détruire définitivement notre planète, mais pour l’instant, les actions sont trop limitées pour endiguer le phénomène…