Du 15 octobre au 27 novembre dernier, la Fondation Fiminco et Photo Days ont présenté The Crown Letter, un collectif international de femmes artistes fondé par l’artiste française Natacha Nisic.
Nous sommes en Avril 2020, un organisme aussi microscopique qu’un virus met à plat l’économie mondiale, fige des mégalopoles entières et s’immisce dans l’existence de milliards d’êtres humains. Alors que la stupeur et l’abattement tétanisent les esprits, l’artiste française Natacha Nisic décide qu’il faut d’urgence construire une réponse collective et internationale. Et quoi de mieux que l’art pour unir les gens et tisser des liens en temps de crise ?
C’est la raison pour laquelle Natacha Nisic a imaginé un site internet et s’est tournée vers des amies artistes de tous pays et de tous âges. L’objectif : lutter contre le confinement qui pénalise la production et la diffusion de l’art des femmes en encourageant l’échange, le dialogue artistique et la solidarité. Le collectif international de femmes artistes, baptisé The Crown Letter, est lancé.
Grâce à ce projet d’art participatif en ligne, les femmes du collectif ont un espace pour partager leur quotidien. Rapidement, le dialogue s’approfondi, des artistes rejoignent l’aventure et des œuvres collectives émergent. Durant un an, les artistes ont publié chaque semaine une édition de The Crown Letter en ligne, avec des œuvres de 50 femmes artistes venues du monde entier. Son, cinéma, écriture, collage, photographie, sculpture, dessin… De nombreuses créations reflétant l’état d’esprit des artistes à un instant T ont pu être diffusées.
Cette exposition en ligne poursuit finalement sa route bien au-delà du premier confinement. Les femmes artistes se sont en effet saisies du site pour en faire une sorte de « journal intime collectif » de la pandémie. A travers ces échanges hebdomadaires, elles ont créé un espace au sein duquel les idées circulent immédiatement, librement et sans jugement. Encore active aujourd’hui, le projet The Crown Letter continue par-delà les circonstances qui l’ont fait naître.
La Fondation Fiminco, pôle culturel à Romainville (Seine-Saint-Denis) dédié à la création contemporaine, a été séduite par la plateforme de Natacha Nisic. Dans le cadre du festival Photo Days, la fondation a décidé d’ouvrir le rez-de-chaussée de sa Chaufferie, son espace d’exposition de 14 mètres de hauteur sous plafond, pour y accueillir l’exposition The Crown Letter. Du 15 octobre au 27 novembre dernier, les visiteurs ont pu découvrir un accrochage vivant mêlant vidéo, performances, sons, textes, dessins et photographies, le tout suivant une frise spatio-temporelle. Chaque artiste trouve ainsi sa place au sein d’une exposition qui met clairement en avant les temps fort de ces nombreuses semaines d’échange.