Vous avez sans doute constaté ces derniers jours que le ciel français s’était paré d’une jolie teinte orangée. Si vous ne le savez pas encore, sachez qu’il s’agit d’une pluie de sable qui venait tout droit du Sahara. Cette couleur inhabituelle du ciel en a étonné plus d’un, et a également réservé de mauvaises surprises aux conducteurs qui ont retrouvé leurs voitures pleines de sable ! 

Le ciel orangé en France

Le ciel était très orangé ces derniers jours, et cela était lié aux voiles de sable qui venaient du Sahara. En effet, ce voile de sable a traversé la France et vous l’avez sans aucun doute constaté sur vos terrasses et vos voitures. En effet, les pluies de sable se sont abattues sur l’hexagone.

Ce n’est pas la première fois que ce type de phénomène survient dans notre pays. Cette pluie de sable donne au ciel une couleur ocre très particulière, et donne lieu à des scènes incroyables. C’est la région du Sud-Ouest qui a été la première touchée, notamment dans les Pyrénées avec les montagnes qui ressemblaient à des dunes de sable.

La pluie de sable

La pluie de sable est provoquée par un phénomène météorologique qui vient du Maroc. En effet, c’est dans cette région du monde que se rencontrent la masse d’air chaud qui vient du Sahara et la dépression plus fraîche qui nous vient des îles Canaries. Or, les tempêtes du désert qui créent des poussières de sable viennent gorger les nuages, et ainsi créer une pluie orange.

Ce phénomène n’a rien d’anormal, mais il est relativement rare, notamment avec cette intensité. Ce voile de sable a également fait augmenter les températures qui ont dépassé les 20 degrés à Paris et à Bordeaux.  Le phénomène météorologique est à l’heure actuelle terminé. Surprenant n’est-ce pas !

Ça vous a plu ? 4.5/5 (28)

Partagez maintenant.

Karen Garcia, journaliste expérimentée avec près de dix ans dans le secteur, allie expertise technique et passion pour l'écriture. Diplômée de l'ESJ Paris, elle excelle dans la vulgarisation de sujets techniques, rendant l'information accessible. Son intérêt pour l'écologie et les innovations durables enrichit ses articles d'une perspective analytique unique. Contact : [email protected].

Publiez votre avis