fbpx
Accueil Société / Mondialisation Architecture LUNARK, le premier abri lunaire en forme d’origami (1/2)

LUNARK, le premier abri lunaire en forme d’origami (1/2)

0
19
Le LUNARK - Crédits photo : SAGA Space Architects

L’Homme s’est depuis fort longtemps lancé à la conquête de l’espace. Et par les temps qui courent, avec les missions planétaires et lunaires qui se multiplient et qui se sont désormais démocratisées auprès du grand public, il est plus que jamais question de réfléchir à l’habitat dans lequel vivront les humains déportés sur d’autres astres. Premier du genre, le LUNARK est un abri lunaire qui en plus a la particularité d’adopter une forme d’origami.

Le LUNARK, un projet innovant

Fruit des travaux d’un cabinet d’architectes Danois, le LUNARK est un abri lunaire en forme d’origami qui une fois déployé, peut atteindre 750 fois sa taille de d’origine. Ce projet a été développé dans le cadre de la mission SAGA. Pour rappel, l’objectif de cette mission est de rentre l’espace extra-atmosphérique plus confortable pour les humains. Pour cela, il a fallu penser à un lieu d’habitation pour les Terriens une fois sur d’autres astres, dont la Lune.

L’enjeu de LUNARK réside dans sa taille. En effet, lors de chaque mission spatiale, le réel problème auquel font face instigateurs et participants à la mission spatiale, c’est l’espace à bord de la fusée pour stocker le matériel et les vivres. Il est donc impensable d’y abriter une maison entière. Et les maisons gonflables que nous connaissons sur Terre pourraient ne pas être adaptées à la gravité d’une autre planète.

D’où l’idée d’une maison en forme d’origami, qui ne prend pour ainsi dire presque pas de place. Cependant, une fois déployée, cette maison, baptisée LUNARK, fait jusqu’à 750 fois sa taille d’origine.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici