Le phénomène des tiny house a débuté aux Etats-Unis, mais il est entrain de se répandre comme une trainée de poudre, sous d’autres cieux. En France notamment, on peut aisément voir fièrement disposées ces petites maisons dans certains espaces prévus à cet effet. Divers en taille, forme, finitions, prix et même habitabilité, les tiny house ont la cote en ce moment. Pliable, mobile et assez rapide à déployer, cette nouvelle tiny house ne coûte que 42 000 euros.
Un phénomène qui explose
Les tiny house, de leur appellation francisée micro-maisons, sont passées en l’espace d’une dizaine d’années du statut de maisons de fortune pour les sinistrés de l’ouragan Katrina à un véritable phénomène de mode. Leur popularité a particulièrement connu une forte hausse au lendemain de la crise des subprimes, qui vît des milliers d’américains expulsés de leur logement.
Assez bien pensées et relativement plus abordables qu’une maison conventionnelle, la tiny house est en passe de devenir un symbole d’une manière de vivre plus respectueuse de l’environnement et de la planète.
Une tiny house qui se déploie à vite V
L’un des avantages des tiny house est qu’elles sont rapides à construire et à installer ou déployer. Il faut en général dépendamment de la taille et d’autres détails, moins d’un mois pour en bâtir une. Cependant, une start-up américaine, Boxabl, vient de dévoiler un genre nouveau de tiny house. Baptisé La Casita, celle-ci a une particularité inédite, elle ne prend que 2 heures à être installée.
Livrée dans une boite de 6 mètres de long sur 2,5 de large, La Casita offre une surface habitable de 34 m². Elle n’a donc pas grand-chose à envier à un studio par exemple. D’autant plus que de part sa conception, elle offre une hauteur de plafond de 3 mètres. Un salon assez spacieux, une cuisine, une chambre et une salle de bain constituent les pièces de la micro-maison originaire de Las Vegas. Il faudra pour l’acquérir, se délester de 50 000 dollars, soit 42 000 euros.