Malheureusement, c’est encore une très mauvaise nouvelle que nous vous annonçons aujourd’hui. En effet, le nombre de catastrophes liées au climat a été multiplié par 5 en seulement 50 ans. C’est un rapport de l’ONU particulièrement alarmiste qui explique que les sécheresses, les tempêtes, ou encore les inondations ont fait plus de 2 millions de morts ces 50 dernières années. C’est tout simplement une véritable catastrophe et la liste des drames liés au dérèglement climatique semble malheureusement s’allonger d’années en années.

Les catastrophes naturelles

L’ONU a décidé de publier mercredi 1er septembre un rapport qui est tout simplement catastrophique. En effet, on apprend qu’en 50 ans, on dénombre 11 000 catastrophes naturelles. Ce qui est 5 fois plus que les 50 années précédentes.

On dénombre 2 millions de morts à cause de ces phénomènes météorologiques et climatiques. Ces phénomènes qui sont extrêmes continuent malheureusement de progresser à forte vitesse. Et d’après les spécialistes, ces phénomènes climatiques vont devenir plus fréquents et plus violents.

Une situation urgente

Ces 50 dernières années, c’est environ une catastrophe météorologique ou climatique qui a été enregistrée chaque jour. On dénombre ainsi 115 décès par jour et malheureusement, 91 % de ces victimes vivent dans des pays en voie de développement. Pourtant, on constate une amélioration des systèmes d’alerte ainsi qu’une meilleure gestion des catastrophes naturelles. De ce fait, le taux de mortalité semble diminuer depuis les années 2010.

À noter également que les pertes économiques sont considérables. On parle de 383 millions de dollars par jour entre 2010 et 2019, notamment à cause des tempêtes qui entraînent des dégâts matériels particulièrement lourds. Malheureusement, la situation est tellement grave que les catastrophes naturelles vont devenir de plus en plus violentes et récurrentes. Voilà qui fait réfléchir…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici