Ce n’est plus un secret, notre consommation énergétique génère des gaz à effet de serre responsables du réchauffement atmosphérique de notre planète. Le plus célèbre d’entre eux est le CO2, bien que naturellement présent dans l’atmosphère, la surconcentration actuelle de ce gaz dans l’atmosphère est principalement causée par notre consommation de gaz et d’énergies fossiles.
Gaz, énergies fossiles, gaz vert : comment s’y retrouver ?
Lorsqu’on souhaite agir efficacement à son échelle contre le réchauffement climatique en changeant ses habitudes de consommation, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Chaque source d’énergie a ses propres caractéristiques et son propre impact environnemental. Le gaz et le pétrole produisent par exemple tous les deux du CO2 lors de leur combustion, petit avantage pour le gaz qui ne génère que très peu de substances acidifiantes comme les NOx ou les SOx. Consommer des énergies fossiles comme le gaz ou le pétrole, revient donc à dégager dans l’atmosphère du CO2 parfois enfouie depuis des millions d’années sous terre, pas étonnant que cela dérègle le climat. Heureusement, de nouvelles solutions comme le gaz vert font leur apparition. Le gaz vert est généralement produit à partir de déchets organiques issues des décharges ou des résidus agricoles ou d’élevages. Produire et utiliser du gaz vert permet donc de ne pas puiser dans nos réserves d’énergie fossile, en s’inscrivant dans un cycle plus vertueux et renouvelable.
Butane et propane : quelle différence ?
Ces deux types de gaz sont tous les deux des produits nommés gaz de pétrole liquéfié (GPL). En lisant cette page dédiée au sujet, vous découvrirez que la principale différence entre butane et propane est la température d’ébullition. En effet, celle du propane se situe à -44 °C tandis que celle du butane se situe à 0°C. Hormis ce paramètre qui influence principalement le stockage, ces deux gaz ont un pouvoir calorifique assez proche. Le propane peut être stocké en extérieur alors que le butane se stocke en intérieur, notamment quand les températures extérieures descendent en dessous des 5°C.
Comment bien choisir ?
Pour s’assurer de faire le bon choix, il faut analyser avant tout l’ensemble des paramètres de votre installation et définir vos besoins énergétiques. Posez-vous les bonnes questions :
- Votre installation se trouve t’elle en intérieur ou en extérieur ?
- Quels sont vos besoins ?
- Votre utilisation de gaz est-elle destinée au chauffage, à la cuisine ou la production d’eau chaude ?
- Comment réduire mon impact environnemental ?
Réduire son impact environnemental est désormais à la portée de tous les citoyens. Il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour réduire sa production de gaz à effet de serre. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !