Après de longues années de bataille judiciaire, c’est une bonne nouvelle qui a été annoncée le lundi 28 juin. C’est officiel, la pratique de la chasse à la glu est déclarée illégale par le Conseil d’État. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui défendent les animaux et dénoncent depuis de nombreuses années cette pratique terrible pour les oiseaux.
La fin de la chasse à la glu
La justice européenne s’est prononcée en faveur de l’interdiction de la chasse à glu en mars 2021. Il fallait ensuite que la juridiction française fasse la même chose. Et c’est chose faite. En effet, le Conseil d’État a déclaré que la chasse à la glu est maintenant officiellement illégale sur le territoire français. La décision officielle date du 28 juin.
Il faut savoir que la pratique de la chasse à la glu était particulièrement controversée. On trouvait d’un côté les partisans de cette technique qui a été utilisée durant de longues années, et de l’autre côté les adversaires de cette pratique. La Ligue protectrice des oiseaux plus connue sous le sigle LPO était notamment très sévère envers la chasse à la glue qui fait terriblement souffrir les animaux.
Une interdiction officielle en France
Vous l’aurez compris, l’interdiction est donc officielle. Il est dorénavant totalement interdit et illégal de pratiquer la chasse à la glu sur le territoire français. La Ligue protectrice des oiseaux est très heureuse de cette décision. Mais la lutte est loin d’être terminée pour l’association.
On apprend en effet que la Ligue protectrice des oiseaux souhaite faire libérer plusieurs centaines d’oiseaux qui ont été capturés illégalement et qui sont détenus encore aujourd’hui. Certaines associations espèrent également que l’emploi de la glue sera définitivement abandonné pour détruire les insectes et les rongeurs. C’est une avancée importante mais le combat est encore loin d’être terminé. Cependant, il faut noter cette avancée, et la saluer.