Pour les organisations et associations, il s’agit d’une excellente nouvelle. L’Union Européenne a tranché : la chasse à la glu est trop dangereuse pour les animaux et est maintenant interdite sur le territoire français. Il faut savoir que notre pays est le dernier état européen à autoriser cette pratique, mais uniquement dans ses cinq départements.
La chasse à glu : un dégât irréparable pour les oiseaux
Le 17 août 2020, le Président français Emmanuel Macron, s’était déjà positionné en faveur de l’interdiction de la chasse à la glu. Cependant, il ne parlait que de certains oiseaux, à savoir les merles ainsi que les grives. Or, mercredi dernier, la ratification européenne est devenue une réalité. Le piégeage à la glu est définitivement terminé !
Selon la cour de justice de l’Union Européenne, cette pratique doit faire l’objet d’une interdiction en France, car les captures ne sont pas sélectives. D’ailleurs, les oiseaux qui sont englués par erreur présentent des séquelles, durant et après le relâchement dans leur espace naturel. La Ligue de Protection des Oiseaux est évidemment ravie de cette décision.
La stipulation du verdict
Il est prouvé que la pratique de la chasse à la glu entraîne un dégât irrémédiable aux oiseaux capturés. Par leur nature, les gluaux risquent de provoquer la détérioration du plumage d’oiseaux. Quant aux activités traditionnelles, leur maintien ne constitue aucune exception autonome dans le cadre de protection. Voici les conclusions très claires du rapport émis par la justice européenne.
Les Etats membres doivent donc arrêter définitivement ce type de piégeage. Nombreux sont les chasseurs français à crier au scandale, mais ils doivent maintenant se plier à la loi européenne. C’est une bonne nouvelle pour les oiseaux, cette chasse étant particulièrement cruelle. Bravo !