L’assemblée générale extraordinaire des actionnaires du Groupe La Poste a adopté mardi 8 juin le statut d’entreprise à mission, un nouveau statut établi par la loi PACTE de 2019 pour les entreprises soucieuses d’allier performance économique et intérêt général. Avec ce nouveau statut, La Poste souhaite « conforter son positionnement d’entreprise à impact positif, au service de la société tout entière ».
La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des entreprises) a été votée le 22 mai 2019 par le Parlement pour favoriser la croissance et le financement des entreprises, tout en repensant leur place dans la société. La loi a créé le statut d’entreprise à mission, autorisant les entreprises à préciser leur raison d’être et d’avancer un ou plusieurs objectifs sociétaux.
« L’engagement du Groupe au service de l’intérêt général s’inscrit dans la continuité de ses missions de service public pour aller plus loin dans l’accompagnement des grandes transitions qui impactent la société ; son action est guidée en permanence par la prise en considération de l’intérêt général, avec une attention particulière pour les plus vulnérables », a indiqué le Groupe La Poste dans un communiqué.
En préalable de l’adoption du statut d’entreprise à mission, et dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2030 : Engagée pour vous », le Groupe La Poste s’est doté, d’une raison d’être « au service de tous, utile à chacun, La Poste, entreprise de proximité humaine et territoriale, développe les échanges et tisse des liens essentiels en contribuant aux biens communs de la société tout entière ».
Dans le cadre de la loi PACTE, le Groupe La Poste a pris quatre engagements spécifiques pour mettre en œuvre « sa contribution aux biens communs de la société tout entière ». Il s’agit de contribuer au développement et à la cohésion des territoires, de favoriser l’inclusion sociale, de promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal, et d’œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous.
« En adoptant ce statut innovant quelques mois seulement après sa promulgation, La Poste est fidèle à son héritage d’entreprise pionnière, conciliant performance économique et intérêt général. Les postiers peuvent en être fiers », s’est félicitée Muriel Barneoud, la directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste