Ce jeudi 20 mai, c’est une véritable catastrophe qui a eu lieu en Antarctique. En effet, un énorme iceberg s’est détaché de la banquise. La superficie de ce dernier est de 4320 km2. C’est le plus gros iceberg au monde qui flotte maintenant dans la mer Weddel. Revenons ensemble sur cette actualité.
Le plus gros iceberg du monde
Ce jeudi 20 mai, l’Agence spatiale européenne est sortie du silence pour annoncer qu’un iceberg s’était malheureusement détaché de la banquise Ronne située en Antarctique. Ce n’est pas une réelle surprise, puisque l’iceberg avait commencé à se détacher le 13 mai dernier. Les experts savaient que la chute n’était qu’une question de temps. Ce sont des images satellites qui ont confirmé que l’iceberg été maintenant bel et bien détaché de la banquise.
L’iceberg est considéré comme le plus gros au monde. En effet, il mesure 170 km de longueur 5 km de largeur, pour une superficie totale de 4320 km2. La taille est ainsi équivalente à celle de Majorque. Malheureusement, à l’heure actuelle, l’iceberg est à la dérive. Il flotte en plein milieu de la mer de Weddel.
Le réchauffement climatique
La banquise sur laquelle était attaché l’iceberg s’était fissurée en 1995. Puis en 2002, la fissure s’était amplifiée, notamment à cause du réchauffement climatique. Il faut savoir que la température de la Terre a en effet augmenté de 1 degré, et l’Antarctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.
Rassurez-vous toutefois, une scientifique est sortie du silence pour expliquer que cet énorme iceberg n’aurait aucune conséquence sur le niveau de la mer. En effet, la banquise à laquelle il était accroché flottait déjà dans la mer. Cependant, c’est un nouvel exemple frappant du réchauffement climatique qui se joue actuellement sur notre planète.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (28)