Les pouvoirs publics veulent à tout en finir avec les voitures thermiques et leur pollution. Cependant, à défaut de pouvoir offrir une voiture électrique à chaque Français, l’administration propose une nouvelle prime qui a pour but d’inciter les propriétaires de véhicules à moteurs thermiques à sauter le pas et acquérir un vélo à assistance électrique. Ces engins ont la cote depuis peu.
Une opération inédite en Europe
Et si vous optiez pour un vélo cargo ou à assistance électrique à la place de votre voiture ? C’est une opération inédite que se prépare à lancer l’administration française qui est bien décidée à pousser les français vers les engins roulant non polluants.
Et pour ce faire l’Etat français fait sortir le carnet de chèque et offre 2 500 euros à quiconque fera le choix de délaisser son véhicule pour prendre un vélo électrique à la place.
C’est la décision qui ressort de l’amendement du 9 avril dernier de la Loi Climat et qui vient entériner l’élargissement de la prime à la conversion aux vélos électriques.
Ou plus exactement vélos à assistance électrique. Cette mesure concerne tous les types de véhicules essence ou diesel, et s’applique également à tous les types de vélos, y compris les les vélocipèdes propres.
Comment comprendre cette mesure ?
L’Etat prône l’usage des transports en commun pour réduire la pollution dans les grandes villes. Et bien souvent au lieu de ces transports en commun, nombre d’entre nous usent de la voiture pour des trajets qui auraient pu être réalisés à pied ou à l’aide d’un vélo classique ou électrique. Porté par Barbara Pompili, ministre de la transition énergétique et de l’écologie, cet amendement est une petite révolution en soi.
« L’amendement adopté vendredi dans le cadre de la loi #ClimatRésilience, qui prévoit de nouvelles aides pour faciliter notamment l’acquisition de vélos à assistance électrique, est un tournant culturel.»https://t.co/G4850icNWd
— Barbara Pompili (@barbarapompili) April 10, 2021
Pour rappel il s’agit également de la plus importante prime octroyée dans un pays européen pour la conversion à un vélo électrique. Les voisins l’ont fixée à 1 000 euros.