Chaque année, 8 000 nouveaux cas de la maladie de Parkinson sont diagnostiqués en France. Et entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France par cette maladie dite neurodégénérative, qui affecte le système nerveux et qui à long terme, peut aboutir à la démence. Malheureusement, pour l’heure aucun traitement ne permet de réellement endiguer la maladie, ni sa progression. Une nouvelle étude pourrait bien redonner une lueur d’espoir, puisqu’elle suggère la possibilité de soigner réellement de la maladie grâce la découverte d’un traitement inédit.
Que nous apprend la nouvelle étude ?
La maladie de Parkinson fait partie du groupe des maladies dites orphelines. Et cela est dû au fait qu’aucun traitement ne permette à ce jour de guérir la maladie. Seule une association de molécules permet d’en ralentir la progression, tout en réduisant les manifestations cliniques ou les complications.
Cependant, jusqu’à lors personne n’aurait pu dire quelle est l’origine du Parkinson. Si ce n’est une altération de l’équilibre de libération de neurotransmetteurs. La nouvelle étude nous apprend pour la première fois l’origine de la maladie, qui serait en fait liée à la protéine alpha-synucléine.
Au fait c’est quoi la maladie de Parkinson ?
Pour faire simple, c’est une maladie qui fait partie du groupe des maladies dites neurodégénératives. Celles-ci ont pour mécanisme pathologique de d’atteindre le système neurologique, en détruisant les neurones progressivement.
Elle se manifeste de diverses manières. Bien que le tremblement de repos en soit la manifestation la plus courante.
Un traitement grâce à la découverte
Parue dans la revue Nature Communications, l’étude met en lumière l’apparition des premiers symptômes de la maladie et la libération massive de la protéine alpha-synucléine. En temps normal cette protéine n’est pas produite par l’organisme.
Ce qui a permis d’en arriver à la conclusion suivante : si les chercheurs parviennent à endiguer la production ou la libération de cette protéine, fini la maladie. C’est donc le combat de cette décennie, qui a entre parenthèses, mal débutée du fait de la pandémie à coronavirus.