Les énergies fossiles ont forgé le monde actuel. Les industries, le chauffage, l’électricité… on leur doit tout (ou presque). Seulement, elles sont également l’une des premières causes de la pollution et du réchauffement climatique. Il faudrait donc les abandonner, définitivement. Mais est-ce possible ?

Stop aux énergies fossiles…

Arrêter définitivement et obligatoirement l’utilisation des énergies fossiles, ce serait salutaire pour la Planète ainsi que pour l’avenir des générations futures. L’écosystème en serait plus que reconnaissant parce que ces énergies attaquent les êtres vivants. En plus, les dernières recherches prouvent que le taux de mortalité augmente dans les pays où elles sont très développées.

L’espérance de vie de l’être humain serait ainsi réduite de 4 ou 5 ans en Chine, par exemple, et de moins d’un an en Europe. Malheureusement, à ce jour, l’humain en dépend beaucoup trop. Aéronautique, aviation, industries… tous les domaines sont concernés. Ce qui rend leur abandon quasiment impossible à l’heure actuelle. Il existe pourtant des solutions…

Les énergies renouvelables…

Jusqu’à présent, la meilleure alternative aux énergies fossiles reste les énergies renouvelables. L’énergie solaire et l’énergie éolienne notamment sont des solutions idéales, que certains pays mettent en œuvre. Cependant, la transition semble difficile. Et actuellement, dans le monde, mes énergies fossiles sont fortement majoritaires. On constate toutefois quelques évolutions positives dans certains pays du nord. Notons à ce titre que la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en Europe a dépassé celle des combustibles fossiles en 2020.

Non seulement c’est extrêmement coûteux, mais c’est en plus assez compliqué d’un point de vue logistique. Cependant, c’est tout à fait possible. En effet, certains experts affirment qu’en faisant des efforts, il est possible d’abandonner définitivement les énergies fossiles dans les dix années à venir. On en est encore malheureusement très loin…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici