Les dosettes à café sont de plus en plus utilisées dans le monde et en France. En effet, chaque année, ce sont plus de 200 millions de dosettes à café qui sont consommées par les adeptes de café. Et en général une fois usagées, elles finissent à la poubelle. Polluant ainsi les cours d’eau avec leur plastique, prenant des centaines d’années à se dégrader dans la nature. Pourtant des solutions existent afin de limiter l’empreinte carbone des dosettes à café. Notamment leur réutilisation, entre autres fins.
Le recyclage dépend du type de dosette
Puisque le marché de la dosette est cloisonné et cantonné à un nombre restreint d’acteurs, chacun impose sa norme et son modèle. Ce qui rend difficile et coûteux le recyclage des dosettes à café.
Néanmoins, en fonction de la marque que vous avez l’habitude d’utiliser quelques techniques et astuces aideront à ne pas les jeter directement à la poubelle.
Cas des dosettes Tassimo
Les plus intéressantes, les Tassimo peuvent être recyclées. Aussi bien la dosette que leur emballage. C’est une bonne chose. L’entreprise a mis en place un programme baptisé TASSIMO TerraCycle, qui fonctionne selon un mode de collecte. Une fois collectées, les dosettes sont ensuite fondues et purifiées.
Le bouillon de pâteux qui en résulte est ensuite utilisé via un processus de transformation tenu secret, pour fabriquer de nouveaux objets du quotidien. Notamment des tables de jardin et des arrosoirs. Si vous êtes intéressés par ce mode de recyclage, le programme de collecte est mieux expliqué ici.
Cas des dosettes dolce gusto
Fonctionnant selon un mode analogue aux dosettes de Tassimo, Dolce Gusto propose également un programme de recyclage. Toujours via TerraCycle.
Les dosettes collectées sont nettoyées puis fondues et réutilisées là aussi pour fabriquer de nouveaux objets.