Maintenant que les voitures électriques se vendent presque comme des petits pains, la problématique de leur longévité sur route, ou autonomie se déplace des batteries vers les stations de recharge. En effet, peu nombreuses et pas suffisamment équipées, ou proposant de l’énergie fossile à recharger, elles sont peu écologiques et peu pratiques. En France, pour répondre à cette problématique, une startup dénommée Smart Green Charge a imaginé une station de recharge électrique hybride qui allie solaire et éolien.
Une station de recharge particulière
Alors que les habituelles stations de recharge nécessitent l’installation sur une aire urbaine aménagée de parkings et de bornes de recharges, la particularité de la station SmartGreenCharge est justement d’être installable partout. Du moins, tant qu’un bâtiment est déjà implanté sur la zone que l’on vise.
En effet, il s’agit d’une station de recharge intelligente qui au lieu d’occuper un vaste terrain, s’implante dans le décor en remplaçant les baies vitrées d’un immeuble par exemple par des plaques solaires. Le toit dudit immeuble accueillant des éoliennes entraînées par la force du vent.
Une telle installation produirait chaque jour de l’énergie ensuite stockée dans des packs de batterie installés au sous-sol. Le rez-de-chaussé sera le lieu où les voitures gareront tout autour du bâtiment, connectées à des bornes de recharge rapide.
Le surplus d’énergie est renvoyé vers le bâtiment, où il est utilisé pour éclairer et réchauffer les pièces.
L’installation du SmartGreenCharge
L’avantage de cette station de recharge est qu’elle permet d’éviter d’allouer un terrain spécifique à la station. Puisque cette solution dont l’installation dure entre 12 et 18 semaines, peut être déployée sur n’importe quel bâtiment moderne et déjà construit.
Une campagne de financement participatif
Alors que la start-up prévoit de construire en 2021 une station pilote histoire d’illustrer en conditions réelles leur prototype, Smart Smart Green Charge a entamé une campagne de financement participatif avec pour objectif de récolter 30 000 euros.